BFTA (BETHLEEM FAIR TRADE ARTISANS) - BFT

Une ONG palestinienne qui appuie les activités de production et d’artisanat autour de l’olivier
Lire la suite

Informations clés


Palestine
Proche-Orient

2009

53 ateliers familiaux, 50 coopératives de femmes et 5 groupes de personnes handicapées

Artisanat
Bijoux
Décoration intérieure
Bois sculpté
Garantie(s)

BFTA (BETHLEEM FAIR TRADE ARTISANS) - BFT

C ette ONG palestinienne, membre de WFTO, appuie les producteurs et les artisans travaillant l’olivier, arbre symbolique de la région.

Présentation et historique

BFTA est une ONG palestinienne à but non lucratif, créée en 2009 par des membres locaux de la communauté travaillant avec les artisans locaux de Bethleem. Malgré le fort potentiel touristique, la ville de Bethleem reste très affectée par la situation politique : implantation de colonies, de clôtures et de check-points intimidants qui créent de nombreux obstacles au tourisme.

L’olivier a toujours fait partie de la culture de la région (mentionné dans les livres saints des trois religions de Terre Sainte - Judaïsme, Christianisme et Islam). Malheureusement, ces dernières années, du fait du conflit dans cette région, des milliers d’oliviers palestiniens ont été endommagés ou même détruits, ce qui a eu de graves conséquences sur l’économie locale.

Des actions telles que le remplacement d’arbres déracinés, l’aide aux agriculteurs palestiniens pour la cueillette des olives, et bien sûr l’achat d’objets en bois d’olivier, sont de plus en plus reconnues comme un moyen pacifique de soutenir – sur le plan moral autant que matériel – un peuple qui lutte pour vivre dans la dignité et la justice sur la terre de ses ancêtres.

L’objectif principal est d’accompagner les artisans dans la commercialisation, tant au niveau local qu’à l’export (filières équitables et vente en ligne), en les soutenant dans des démarches de marketing, de diversification et de professionnalisation.

BFTA travaille avec plus de 150 ateliers locaux : sculptures en bois d'olivier, broderie bijoux, nacre, savon à l'huile d'olive, verre recyclé, papier fait main... Chacune des pièces produites est unique pour la double raison qu’elle est fabriquée à la main et que sa structure et sa couleur dépendent du bois d’olivier utilisé.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

  • BFTA travaille particulièrement avec des groupes marginalisés de la société : 53 ateliers familiaux travaillant l’olivier, la céramique et le verre soufflé, 50 coopératives féminines travaillant la broderie, le verre recyclé, le tissage de panier et la fabrication de bijoux, et 5 groupes de personnes handicapées fabriquant des produits en laine de feutre et cartes recyclées. Des cours sont proposés afin de renforcer les compétences et connaissances des artisans : cours informatiques, d'anglais, de broderie, de contrôle de la qualité et finition des produits, cours de santé et sécurité environnementale et sensibilisation au commerce équitable.
  • La BFTA a ouvert de nouveaux marchés et a doublé ses ventes au cours des dernières années, ce qui a permis de sortir des centaines de personnes de la pauvreté. En favorisant le développement durable de ces communautés, la BFTA vise à contribuer à une structure de commerce mondial qui profite aux groupes marginalisés.
  • BFTA est par ailleurs une organisation très engagée dans le commerce équitable, membre de WFTO. Elle est une des ONG fondatrices de la plateforme palestinienne du commerce équitable et cherche à élargir cette plateforme à l’ensemble de la sous-région arabe

.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Un noël éco-responsable avec Enercoop
Nos idées cadeaux pour Noël.