PODIE

Une entreprise de récolte, ensachage et exportation d’épices
Lire la suite

Informations clés


Sri Lanka
Asie

1974

198 paysans

Alimentaire
Garantie(s)

 

PODIE

C ette entreprise, qui se base sur le travail de jeunes filles pour son processus de production, récolte, ensache et exporte des épices biologiques variées.

PODIE a été créé en 1974 par des prêtres hollandais dans l’objectif de créer un atelier féminin de batiks et de cuir. Suite à l’échec de ce projet, PODIE devient en 1982 une entreprise d’ensachage et d’exportation d’épices (moulues ou en grains) qui abondent dans le pays.

L’originalité de ce projet réside dans l’implication des jeunes filles dans le processus de production. L’organisation propose en outre un produit dont les ingrédients, la transformation et l’emballage sont locaux. Cela permet l’implication d’un nombre plus important d’acteurs locaux et la création d’une valeur ajoutée supérieure.

On compte, au sein de Podie, 6 coopératives d’épices, 2 ateliers de coton, 1 atelier de vannerie. Les épices sont certifiées biologiques depuis 2006.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Le commerce équitable permet de rémunérer les employées 20% au-dessus du minimum national, de leur offrir une couverture santé et de leur payer les repas du midi.
Les producteurs de poivre noir ont bénéficié de la construction d’un séchoir solaire, tandis que ceux de cardamome d’un séchoir à gaz pour ne pas abîmer le produit. Ils sont rémunérés 20 à 40% au dessus du prix du marché.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×