Pour une éducation au service d'un monde juste et durable

A l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation 24 janvier, Artisans du Monde vous en dit plus sur sa vision de l’éducation et son rôle essentiel pour une transition vers un monde juste et durable.

Depuis de nombreuses années, Artisans du Monde accorde une place prépondérante à l’éducation dans ses actions, ce qui en fait aujourd'hui l'acteur historique de l'éducation au commerce équitable en France. En sensibilisant les citoyennes et citoyens de tout âge aux enjeux qui traversent nos sociétés et aux alternatives existantes, Artisans du Monde suscite l'envie d’agir ensemble !

P1030749 2 WECSI2020 ArtisansduMonde

Comme le rappelle Lise Trégloze, ancienne responsable Education de la Fédération Artisans du Monde dans un entretien réalisé pour la « Semaine de l’ESS à l’école » à laquelle le mouvement Artisans du Monde participe : « L’éducation au commerce équitable puise ses racines dans l’éducation populaire, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’éducation au développement durable. Pour nous l’éducation à l’ESS vient de cette même grande famille des éducations « à » dont l’objectif est de transformer la société vers plus de justice, de solidarité et de durabilité. »

P1020972 2 ArtisansduMonde

Un objectif de taille, qui traduit la volonté de faire prendre conscience aux personnes de leur pouvoir d’action pour changer le monde. Pour ce faire, au niveau national, la Fédération Artisans du Monde conçoit et diffuse des outils pédagogiques, mène des actions de formations et accompagne des projets éducatifs au long cours menés par son réseau ou par des acteurs de l’éducation formelle ou informelle, à l'image du dispositif "Jeunes Ambassadeurs et Amabassadrices du Commerce Equitable" (JACE) ou du label "Ecoles de commerce équitable". Au niveau local, ce sont les actions d’éducation et de sensibilisation menées par des centaines de bénévoles et quelques salariées qui donne vie à ce pilier du commerce équitable au quotidien.

Entre projets à l’année et animations ponctuelles, ce sont plus de 40 000 personnes qui ont été sensibilisées par Artisans du Monde en 2019 !

Tout au long de l’année, les associations Artisans du Monde prennent part à des événements conviviaux et engagés qui leur permettent de rencontrer différents publics et de créer du lien sur les territoires. On pense bien sûr à la Quinzaine du Commerce Equitable, qui aura lieu cette année du 8 au 23 mai, mais aussi à la Fête des Possibles en septembre et au Festival AlimenTerre, au Festival des Solidarités et au Mois de l’ESS en novembre.

En septembre 2019, dans le cadre de la Fête des Possibles, la Fédération Artisans du Monde organisait sur Paris pendant 3 jours l'événement Plan P, un appartement original à la découvertes des alternatives engagées du quotidien :

Vous souhaitez devenir bénévole éducation dans une de nos associations Artisans du Monde ?

Rendez-vous sur la page "Devenir bénévole" !

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte