Toutes artisanes de ce monde : les femmes au cœur du commerce équitable

D ans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes le 8 mars, Artisans du Monde relance sa campagne « Toutes artisanes de ce monde ! » qui mettra à l’honneur, du 1er mars au 4 avril, la contribution du commerce équitable aux droits des femmes et la façon dont les femmes se saisissent du commerce équitable pour défendre leurs droits.

visuel affiche droits des femmes 2021

A l'origine du commerce équitable, il y a un choix : celui de refuser les inégalités produites et entretenues par un modèle commercial qui porte atteinte aux droits humains et à la planète. Cette réalité est d'autant plus prégnante pour les femmes qu'elles sont sur-représentées parmi les personnes les plus marginalisées : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes.

chiffres cles droits des femmes

Pourtant, le respect de leurs droits est un fondement nécessaire à l’instauration d’un monde plus juste, comme le rappelle les Objectifs du Développement Durable (ODD). Malgré la mise en place de nombreuses lois et conventions ces dernières années, un énorme fossé persiste entre ces lois et leur application pratique, car beaucoup d’Etats manquent de volonté politique pour les faire respecter, ce qui ne permet pas de traduire cette égalité en une réalité.

Inde I was a sari 10 web

C'est là toute la force du commerce équitable : par l'exemple, il montre que des changements sont possibles ! Au sein de nos organisations partenaires partout dans le monde ou de nos associations locales Artisans du Monde en France, les femmes impulsent le changement : elles prennent les décisions, orientent les stratégies, font valoir leurs compétences professionnelles et leurs savoir-faire traditionnels, défendent leurs pairs, transforment leurs communautés, donnent de la visibilité aux alternatives et les concrétisent.

benevoles AG2019 web

Par leurs actions, elles se renforcent elles-mêmes et participent à construire un monde juste et écologique. Au quotidien, elles font le choix de défier les injustices et les obstacles auxquels elles font face !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au niveau international, une étude réalisée par WFTO, l’organisation mondiale du commerce équitable, dont Artisans du Monde est membre, montre qu’au sein de leurs organisations membres, les femmes sont 52% à occuper des postes de PDG et 51 % à siéger au conseil d’administration, contre respectivement 9 % et 12 % dans les entreprises du modèle conventionnel.

190419 Formation cafe Gerardmer 2

Au-delà de la représentation des femmes dans les instances de décision, Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. En effet, lorsqu’une femme accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle devient plus autonome financièrement et gagne en confiance. Les regards de son entourage familial et de la société évoluent tandis que la pauvreté diminue.

Nepal ACP CrPh ACP ACP KNIT 1802 web

Si les actrices et acteurs de commerce équitable ne peuvent pas à eux seul·es changer une société, elles et ils peuvent inspirer le changement par les actions concrètes menées au quotidien !

> Découvrir les témoignages <

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte