Signez l'appel "Un cadre unificateur pour la transformation des systèmes alimentaires"

L a Fédération Artisans du Monde est co-signataire de l'appel "Un cadre unificateur pour la transformation des systèmes alimentaires : un appel aux gouvernements, aux entreprises privées et à la société civile à adopter 13 principes clés". Signez pour soutenir ces propositions !
 En vue du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et d'autres grandes réunions internationales au cours desquelles l'avenir des systèmes alimentaires sera également discuté, un large éventail d'organisations et de mouvements se sont réunis pour appeler à une transformation urgente des systèmes alimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable, les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et de la Convention sur la diversité biologique, et de faire respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
 
Colombie Fruandes C Fruandes 2018 04 06 PHOTO 00000264
 
L'appel reconnait que l'ensemble des 13 principes pour la transformation des systèmes alimentaires décrits dans le rapport du Groupe de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition de 2019, doit servir de base à la transformation dont nous avons un besoin urgent. Il souligne que l'ensemble des 13 principes doit être respecté et met en garde contre la cooptation et l'écoblanchiment par des organisations qui utilisent des termes tels que l'agroécologie ou l'agriculture régénérative, mais qui n'entendent pas appliquer les 13 principes.
 
Liban FTL Image1

Nous invitons autant d'organisations, de pays, de mouvements et d'individus que possible à se joindre à nous pour signer cet appel, et nous encourageons son utilisation dans le cadre de tout effort de plaidoyer visant à transformer les systèmes alimentaires. Pour rejoindre le nombre croissant de signataires, vous pouvez signer l’appel dès aujourd’hui ici :

> En tant qu’individu via ce formulaire

> En tant qu’organisation/mouvement social/pays-ministère via ce formulaire

 

agriculture bio et diversifiee PFTC Philippines

 Les 13 principes clés

  1. Recyclage. Utiliser de préférence les ressources renouvelables locales et fermer autant que possible les cycles de ressources en nutriments et en biomasse.
  2. Réduction d'intrants. Réduire ou éliminer la dépendance aux intrants achetés et accroître l'autosuffisance
  3. Santé des sols. Assurer et améliorer la santé et le fonctionnement du sol pour une meilleure croissance des plantes, en particulier en gérant la matière organique et en améliorant l'activité biologique du sol.
  4. Santé animale. Assurer la santé et le bien-être des animaux.
  5. Biodiversité. Maintenir et améliorer la diversité des espèces, la diversité fonctionnelle et les ressources génétiques et ainsi maintenir la biodiversité globale de l'agroécosystème dans le temps et dans l'espace à l'échelle du champ, de la ferme et du paysage.
  6. Synergie. Améliorer l'interaction écologique positive, la synergie, l'intégration et la complémentarité entre les éléments des agroécosystèmes (animaux, cultures, arbres, sol et eau).
  7. Diversification économique. Diversifier les revenus à la ferme en garantissant aux petits agriculteurs une plus grande indépendance financière et des opportunités de valeur ajoutée tout en leur permettant de répondre à la demande des consommateurs.
  8. Co-création de connaissances. Améliorer la co-création et le partage horizontal des connaissances, y compris l'innovation locale et scientifique, en particulier par le biais des échanges entre agriculteurs.
  9. Valeurs sociales et régimes alimentaires. Construire des systèmes alimentaires basés sur la culture, l'identité, la tradition, l'équité sociale et entre les sexes, des communautés locales qui fournissent des régimes alimentaires sains, diversifiés, saisonniers et culturellement appropriés.
  10. Équité. Soutenir des moyens de subsistance dignes et solides pour tous les acteurs impliqués dans les systèmes alimentaires, en particulier les petits producteurs alimentaires, sur la base du commerce équitable, de l'emploi équitable et du traitement équitable des droits de propriété intellectuelle.
  11. Connectivité. Assurer la proximité et la confiance entre les producteurs et les consommateurs grâce à la promotion de réseaux de distribution équitables et courts et en réintégrant les systèmes alimentaires dans les économies locales.
  12. Gouvernance des terres et des ressources naturelles. Renforcer les arrangements institutionnels pour améliorer, y compris la reconnaissance et le soutien des agriculteurs familiaux, des petits exploitants et des producteurs alimentaires paysans en tant que gestionnaires durables des ressources naturelles et génétiques.
  13. Participation. Encourager l'organisation sociale et une plus grande participation à la prise de décision des producteurs et des consommateurs alimentaires pour soutenir la gouvernance décentralisée et la gestion adaptative locale des systèmes agricoles et alimentaires.

> Veuillez trouver ci-contre les liens vers l'appel en trois langues : anglaisfrançaisespagnol.

 

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte