La France doit agir pour protéger les Palestinien·nes de Jérusalem

L a gravité et l'urgence de la situation à Jérusalem et à Gaza appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale et particulièrement du président de la République française.

Artisans du Monde s'associe à l'Association France-Palestine Solidarité et vous invite à rejoindre la mobilisation pour la défense des droits des Palestinien·nes en signant leur pétition qui demande au président Emmanuel Macron d'agir !

petition palestine macron

Signer la pétition <


Du côté des organisations productrices avec lesquelles nous travaillons, la situation est très compliquée. Suzan Sahori, directrice de Bethlehem Fair Trade Artisans (BFTA), nous a adressé un message la semaine dernière pour nous partager ses inquiétudes :

"Nous sommes attachés à nos télés et à nos téléphones portables et nous suivons de très près la situation et l’intensification de la violence à Jérusalem et dans tout Israël/Palestine. Nous déplorons la perte de vies humaines et appelons à un arrêt immédiat de toute violence. Cette intensification intervient à un moment où les tensions étaient déjà très fortes. Pendant les derniers jours du Ramadan, alors que nos amis et voisins musulmans palestiniens se rendaient à la mosquée al-Aqsa, les forces israéliennes et les colons ont pris d'assaut le lieu saint. Dans le quartier de Sheikh Jarrah au sein de Jérusalem-Est occupé, les familles palestiniennes sont toujours menacées d'expulsion forcée par les colons israéliens. La violence et les expulsions potentielles à Jérusalem-Est sont des actions considérables pour déplacer davantage les Palestiniens dans toute la Cisjordanie. Toutes ces actions illégales ont conduit à ces terribles bombardements des deux côtés, détruisant des maisons et tuant tant d'innocents.

Nous avons besoin que le monde entier, et en particulier le gouvernement américain, fasse tout ce qui est en son pouvoir pour aider à mettre fin à l'agression en cours contre le peuple palestinien et à mettre un terme à cette violence."

Nous avons des artisans de Jérusalem qui ne peuvent pas se rendre à leurs ateliers dans la vieille ville et qui ont peur de s'y rendre. Nous avons essayé d'appeler nos groupes de femmes à Gaza qui fabriquent les plus beaux jouets pour enfants, mais nous n'avons pu joindre aucune d'entre elles. Je suis tellement inquiète pour tous nos artisans et je prie Dieu qu'ils soient en sécurité.

De nombreux médias internationaux, lorsqu'ils relatent la situation, désignent les Palestiniens comme les terroristes, mais parlent peu de l'agressivité des colons envers les civils palestiniens. Je regarde Facebook et je vois à quel point les médias sociaux soutiennent Israël et je ne comprends pas comment si peu de gens réalisent que le peuple palestinien veut simplement vivre en paix et dans la dignité."

> Signer la pétition <


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte