Bulletin équité n°21 : Commerce équitable et ODD

Couv_BulletinEQUITE_21_ODD.jpg

 

Malgré leurs limites et leurs insuffisances, les Objectifs de Développement Durable (ODD) votés en 2015 par les pays membres de l’ONU constituent un cadre de référence planétaire, commun à tous les acteurs : Etats, entreprises, collectivités, société civile, etc. Un cadre qui encourage chacun·e à imaginer des solutions pour infléchir la courbe de développement actuel de notre monde et le rendre plus durable.

 

  • Que sont ces ODD ? Que disent-ils de notre monde actuel ? Vers quel modèle de société nous encouragent-ils à aller ? Avec quels moyens ?
  • En quoi le commerce équitable, ses principes fondateurs et ses pratiques de terrain entrent-t-ils en écho avec ces ODD ? Peut-il être un levier concret et efficace pour atteindre ces objectifs ? Faisons-nous tous référence à la même durabilité ?
  • Existe-t-il aujourd’hui des outils, des alternatives qui peuvent être mobilisées immédiatement par les acteurs (états, entreprise, citoyens, etc.) ?

 

Voici quelques questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir avec ce nouveau numéro du Bulletin EQUITE de la Fédération Artisans du Monde intitulé « Modes de production et de consommation responsables : le commerce équitable est-il un outil efficace pour atteindre les ODD ? »


Plus de 15 articles rédigés par des spécialistes des ODD, des acteurs d’éducation, des organisations de commerce équitable à l’échelle européenne et mondiale, des acteurs de la transition, des organisations de producteurs et productrices, etc. pour éclairer cette nouvelle thématique.


travail décent environnement producteurs consommation citoyenne Developpement Durable

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde