Etude de filière - SATERE MAWE - Brésil

Description du projet de développement des populations indiennes Sateré Mawé. Comparaison de la filière équitable avec des filières conventionnelles et évaluation de l'impact du commerce équitable sur la population et le territoire local.

  • La protection de l'écosystème qui abrite « la banque génétique » du guarana sauvage dans le monde. Le projet consiste donc à préserver le milieu naturel du guarana natif en soutenant des méthodes de production traditionnelles et respectueuses de l'environnement.
  • Des bourses d'études supérieures pour les leaders des Sateré Mawé : afin de réorganiser la culture traditionnelle et maîtriser le portugais pour communiquer avec l'extérieur.
  • Un programme de collecte sélective des déchets non organiques et de sensibilisation à l'importance de celle-ci. Depuis 1998, l'association des femmes gère cette activité afin de préserver les terres de cette pollution.
  • Le développement de la méliponiculture, ou apiculture des abeilles natives sans dard. Depuis 1999, le projet sensibilise les producteurs à élever ces abeilles en apportant une assistance technique et matérielle. Cela a pour effet la meilleure pollinisation du guarana et la production de miel et autres produits de la ruche, revenus complémentaires potentiels.
  • Replantation de bois de rose (et autres essences). Le projet finance la replantation et l'exploitation du bois de rose, dans le cadre d'une gestion durable.
  • Les projets différenciés. Des projets de santé et d’éducation différenciées mettant les savoir-faire locaux en pratique.
  • L'écotourisme : En 2007, le site « VinteQuílos » est construit comme modèle durable de communauté et lieu d'hébergement des touristes ou partenaires souhaitant connaître le travail, les activités, la culture et la durabilité du projet Guarana des Sateré Mawé.
  • Le soutien à l'activité artisanale des femmes Satéré Mawé de Manaus AMISM (Associaçao das Mulheres Indigenas Satéré Mawé - Association des femmes indiens Satéré Mawé).

biodiversité multinationales agriculture biologique

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde