Etude de filière - ATC/PFTC - Philippines

Présentation de 2 filières sur le sucre situées aux Philippines : celle de Alter Trade et celle de Panay Fair Trade Center.

Il s’agit dans un premier temps de comprendre le « monde du sucre » : ses différentes formes (sucre complet, roux, blanc, etc.), ses origines (canne à sucre ou betterave sucrière) et ses différents processus de transformation. Puis d’expliciter les contraintes techniques et agronomiques de la production sucrière mondiale qui vont façonner la structuration de la filière et de faire l’analyse du marché mondial et philippin. Enfin d'analyser les dynamiques propres de chaque organisation :

  • Sur l’île de Négros, largement dominée par les plantations de canne, Alter Trade tente d’accompagner le passage pour les paysans de statut d’ouvrier à celui de producteurs en coopérative et de leur redonner leur autonomie.
  • Sur l’île de Panay, plus diversifiée, PFTC accompagne depuis plus de 25 ans le renforcement des paysans dans la maîtrise de plus en plus approfondie des étapes de production et de transformation de la canne pour gagner la encore en autonomie.

autonomie travail décent agriculture biologique Agro-écologie

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde