Histoire

Précurseur du commerce équitable en France

Depuis sa création en 1974, Artisans du Monde a vu son mouvement se structurer au fur et à mesure, jusqu’à devenir le plus grand réseau associatif de commerce équitable en France.

1964 : Oxfam Grande-Bretagne crée les premières « boutiques Tiers-monde ». Parallèlement, des initiatives voient le jour aux Pays-Bas.

1968 : 1968 : Seconde conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED). Un participant lance le slogan « TRADE, NOT AID », « du commerce, pas de l'aide ».

1970 : La guerre civile éclate au Pakistan Oriental, amenant la naissance du Bangladesh alors que des inondations ravagent le pays.

1971 : De retour du Bangladesh, l'Abbé Pierre lance « l'appel aux communes de France ». Des dizaines de comités communaux sont créés.

Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement français de commerce équitable. Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l'appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bangladesh en proie à la famine et à la guerre civile, à travers la création de comités de jumelages (U.CO.JU.CO) et de « boutiques Tiers-monde ».

1972 : L'Union des COmités de JUmelages COopération (U.CO.JU.CO) agit de différentes manières : 1% d'impôt volontaire, ramassage d'objets rejetés par la société de consommation, vente de produits du Tiers-Monde pour financer des projets.

1974 : U.CO.JU.CO. ouvre à Paris la première boutique Artisans du Monde au 20 rue Rochechouart.

Divers événements (le boycott d’oranges sud-africaines ou encore la dénonciation de la dictature chilienne) provoquent la scission entre les fondateurs historiques issus d’Emmaüs et U.CO.JU.CO, plus caritatifs et modérés, et les jeunes tenant·es d’une approche politique du tiers-mondisme. Le mouvement poursuit son développement.

La deuxième période historique d’Artisans du Monde (1977-1983) est marquée par une structuration du mouvement, avec la création de centres de documentation sur le tiers-monde, d’une fédération nationale et d'une charte fondatrice en 1981, révisée en 2014, ainsi que de la centrale d’importation Solidar’Monde (alors nommée Fam’Import) en 1984.

1979 : On compte 17 associations locales Artisans du Monde. Dans les années 80, les associations et magasins se multiplient du fait de la chute des cours des matières premières.

Dans les années quatre-vingt, la chute du cours des matières premières et l'empreinte grandissante de la grande distribution sur le marché français atténuant d'autant plus les relations entre producteurs et consommateurs entraînent une mobilisation croissante des consommateurs qui s'engagent dans le commerce équitable. Associations et magasins se multiplient.

1981 : Création de la Fédération Artisans du Monde.

1984 : Création de la S.A.R.L Fam-Import (devenue S.A. Solidar'Monde en 1994), structure d'importation et de distribution, dont les principaux actionnaires sont le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et la Fédération Artisans du Monde.

1990 : On compte 45 groupes Artisans du Monde.

1998 : Artisans du Monde, membre fondateur d’ATTAC

Le développement d’Artisans du Monde s’est accéléré depuis les années quatre-vingt dix. Entre 1999 et 2004, le nombre de points de vente a été multiplié par 3,6 et le chiffre d’affaires par neuf.

1999 : On compte 88 groupes locaux. Entre 1999 et 2004, le chiffre d'affaires global passe de 1 à 7,9 millions d'euros.

2004 : Artisans du Monde a 30 ans. Elle compte 85 salarié·es, 5000 adhérent·es, et plus de 140 groupes.

2006 : la Fédération Artisans du Monde devient l’actionnaire majoritaire de sa centrale d’importation Solidar’Monde (la Fédération détient 51% du capital).

2006 : Création d’une charte magasin Artisans du Monde

2008 : Lancement de la marque « Artisans du Monde » avec de nouveaux emballages

2009 : Une délégation Artisans du Monde au Forum social mondial à Belém (Brésil)

2009 : La Fédération Artisans du Monde s’engage dans la campagne Territoires de commerce équitable

2010 : la Fédération Artisans du Monde compte 154 associations membres, 123 magasins (chiffre d’affaires : 8,3 millions d’euros)

2012 : Manifeste Artisans du Monde « Un commerce équitable pour une économie au service des droits humains »

2012 : la Fédération Artisans du Monde et AdM Chalon-sur-Saône sont présentes au 1er Festival de la Transition organisé à Cluny par 4 organisations (NEF, Enercoop, Terre de Liens et Energie Partagée)

Lancement du site outils.artisansdumonde.org pour promouvoir et diffuser nos outils pédagogiques

2013 : La Fédération Artisans du Monde rejoint le Collectif pour une transition citoyenne et relaie la la 1ère « journée de la transition » en septembre 2014

2014 : La Fédération Artisans du Monde participe à la création du Collectif pour une Transition Citoyenne et relaie la 1ère journée de mobilisation sur les territoires en février. Elle deviendra ensuite la Journée de la transition puis la Fête des Possibles, deux semaines de rendez-vous dédiés à la transition chaque année en septembre.

L’Assemblée Générale de la Fédération Artisans du Monde vote le retrait progressif du logo FTI-Max Havelaar des produits à la marque Artisans du Monde

2015 : la Fédération Artisans du Monde compte 140 associations membres, 116 magasins (chiffre d’affaires : 6,9 millions d’euros)

2016 : La Fédération Artisans du Monde est garantie "Organisation de commerce équitable" par la World Fair Trade Organization (WFTO)

2017 : Parution du 1er outil pédagogique "Consommer responsable" co-produit par la Fédération Artisans du Monde et le réseau Canopé (Education nationale)

2018 : La Fédération Artisans du Monde organise la 4ème édition des Rencontres internationales d'éducation au commerce équitable à Nogent sur Marne sur la thématique "Jeunesse et commerce équitable : de la sensibilisation à l’action"

La Fédération Artisans du Monde reçoit une bourse "ECSINOV" pour le projet "Label Ecoles de commerce équitable", qui récompense l'innovation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, décernée par EDUCASOL.

2019 : Le mouvement Artisans du Monde concrétise son engagement pour le commerce équitable Nord (et le commerce solidaire local) au travers de sa nouvelle politique de partenariat "Nord-Nord" votée à l'Assemblée Générale de Montreuil.

L'événement "Plan P, un appartement à la découverte des alternatives solidaires et engagées" rassemble plus de 1000 personnes sur 3 jours au sein du Maif Social Club.

2020 : En pleine crise sanitaire, la Fédération Artisans du Monde s'associe à la campagne #StayHomeLiveFair lancée par WFTO, afin de valoriser les valeurs défendues par le commerce équitable, tout en soutenant les organisations productrices.

 

Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte