Responsable éducation au commerce équitable

MISSIONS GENERALES

Au sein du pôle « Education – Plaidoyer – Renforcement des capacités » du secrétariat national de la Fédération Artisans du Monde, le/la responsable éducation est directement rattaché.e au délégué général.

Il/elle exerce ses missions en coordination avec la chargée de mission éducation et l’équipe du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités », avec les responsables des deux autres pôles d’activités du secrétariat national « Communication et animation du réseau » et « Supports et conseils à la vie associative », ainsi qu’en lien avec les instances de la Fédération ADM et de la commission nationale éducation.

Il/elle est chargé.e de :

  • contribuer à la réflexion et mise en œuvre effective de la stratégie d’Artisans du Monde en matière d’éducation au commerce équitable ; 
  • coordonner l’équipe du secteur éducation, au sein du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités » ;
  • participer à la recherche des financements et suivi des budgets spécifiques à l’éducation ;
  • mettre en œuvre les missions relatives à l’éducation de la Fédération Artisans du Monde : outils, formations, rencontres, accompagnements ;
  • collaborer aux activités de plaidoyer et de renforcement des capacités en matière d’éducation au commerce équitable, en lien notamment avec les collectifs où il/elle y représente la FADM
  • contribuer aux actions d’évaluation, de capitalisation et de communication liées aux activités d’éducation au commerce équitable ;
  • participer à la vie associative du mouvement Artisans du Monde.
> Télécharger l'offre d'emploi "Responsable éducation au commerce équitable" en pdf

Candidature et questions sur le poste à envoyer à Lise Trégloze, responsable éducation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite de réponse : 5 juillet 2020
Entretiens prévus à partir du 8 juillet 2020
Prise de poste/tuilage souhaité à partir du 20 août 2020, à négocier selon préavis.

MISSIONS DETAILLEES

1. Coordination du secteur éducation au sein du pôle "Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités"

> Contribuer à la réflexion et mise en œuvre effective de la stratégie d’Artisans du Monde en matière d’éducation au commerce équitable.
  • Le/la responsable éducation contribue à la préparation et au suivi des décisions stratégiques du mouvement Artisans du Monde, prises lors des Assemblées Générales et par le Conseil d’Administration, et aux documents statutaires qui en découlent (Charte, Référentiel éducation, Cadre d’Orientation Stratégique, Plan d’Orientation Stratégique…), sur son domaine d’intervention.
> Coordonner l’équipe du secteur Education de la Fédération Artisans du Monde
  • Le/la responsable éducation pilote le recrutement, suivi et évaluation des membres de son équipe, en lien avec le délégué général et la responsable administrative et financière.
  • Le/la responsable éducation s’assure de la bonne contribution de l’équipe aux projets dont il/elle a la responsabilité (notamment projets subventionnés).
    En 2020, cette équipe est composée d’une chargée de mission, de deux volontaires en services civiques et ponctuellement de stagiaires.
> Participer à la recherche des financements et suivi des budgets du secteur éducation
  • Le/la responsable éducation participe activement à la rédaction, suivi et évaluation des projets subventionnés, ainsi qu’à toute activité de recherche de financements liée aux activités du secteur éducation. Il/elle assume une veille sur les financements possibles et s’assure du dépôt et du suivi des projets.
  • Il/elle construit le budget annuel du secteur éducation et en assure le suivi, en lien avec la chargée de mission éducation, les autres membres du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités » et la responsable administrative et financière.
  • Il/elle collabore à l’élaboration des budgets des projets subventionnés, en lien avec le délégué général et la responsable administrative et financière et est responsable de la bonne utilisation des ressources.
    En 2020, les principales subventions du pôle sont liées à des conventions avec l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne (Europaid et Erasmus+), des collectivités territoriales, des appels à projets publics ou privés.

2. Pilotage et mise en œuvre des activités liées à l’éducation au commerce équitable

Au sein de l’équipe du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités », et en coordination avec le délégué général, le/la responsable éducation pilote et met en œuvre les activités liées à l’éducation au commerce équitable.

> Outils pédagogiques

Le/la responsable éducation pilote la réalisation d’outils pédagogiques et contribue aux outils pédagogiques pilotés par la chargée de mission éducation.
La réalisation inclut la recherche de partenaires (financement, co-édition, diffusion), la conception (recherche, interview, rédaction, test), la coordination des prestations liées aux supports (graphisme, vidéo, web…), la stratégie de diffusion et promotion.
Il/elle identifie et valorise des outils pédagogiques utiles au réseau Artisans du Monde pour ses missions et contribue à la création d’outils pédagogiques des collectifs dont la FADM est membre.

> Formation et rencontres
  • Le/la responsable éducation anime des formations sur le commerce équitable et l’éducation au commerce équitable, en collaboration avec la chargée de mission éducation responsable des formations et les autres membres de l’équipe.
    L’animation de formations inclus la recherche de partenaires (financement, co-animation, promotion), la conception des trames et supports de formation, l’animation des formations et leur évaluation.
  • Le/la responsable éducation coordonne l’organisation des Rencontres Internationales de l’Education au Commerce Equitable (trisannuelle).
  • Il/elle participe ponctuellement à des rencontres nationales, européennes ou internationales visant à échanger des pratiques ou à se former dans le domaine de l’éducation au commerce équitable.
> Accompagnements
  • Le/la responsable éducation accompagne les bénévoles et salarié.es des associations locales du réseau Artisans du Monde sur leurs activités d’éducation au commerce équitable, ainsi qu’une communauté élargie de praticien.nes de l’éducation au commerce équitable (enseignant.es, étudiant.es, autres associations…), en lien avec la chargée de mission éducation et les autres membres de l’équipe du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités ».
  • L’accompagnement inclut la réponse aux sollicitations (mails, tels), des visites et accompagnements personnalisés, la mise en place de dispositifs et de cadres facilitant les activités d’éducation au commerce équitable, un appui financier ou à la recherche de financements locaux.

En 2020, le mouvement Artisans du Monde compte 130 associations locales, 3100 bénévoles (dont 270 « référent.e éducation »). Cinq associations locales ont également des emplois dédiés à l’éducation, pour lesquels un accompagnement spécifique est prévu.

3. Plaidoyer et renforcement des capacités en éducation au commerce équitable

Au sein de l’équipe du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités », en coordination avec le délégué général et en lien avec le pôle « communication et animation du réseau » le/la responsable éducation pilote des activités de plaidoyer et de renforcement des capacités en éducation au commerce équitable.

> Représentation externe et partenariats stratégiques
  • Le/la responsable éducation impulse des partenariats stratégiques pour la FADM sur l’éducation au commerce équitable et en assure le suivi.
  • Il/elle représente la Fédération Artisans du Monde lors des réunions nationales, européennes et internationales ou d'évènements liés à son domaine d'intervention.
  • Il/elle assure le lien entre ces espaces et le mouvement AdM : ses instances nationales et le réseau des associations locales. Il/elle collabore avec des organisations d’enseignement supérieur et de recherche en vue de renforcer les partenariats avec le réseau Artisans du Monde.

En 2020, les principaux espaces sont ceux liés au projet Fair Future de Commerce Equitable France, le réseau AlimenTerre du CFSI, l’émergence d’espace de concertation autour de l’ECSI, notamment au sein du CRID (suite Educasol), le Fair Trade Advocacy Office (Bureau européen de plaidoyer du commerce équitable).

> Plaidoyer
  • Le/la responsable éducation collabore aux activités de plaidoyer menées par la Fédération Artisans du Monde sur tous les sujets liés au commerce équitable.
  • Il/elle mène plus spécifiquement des actions de plaidoyer auprès de décideurs politiques et économiques pour la reconnaissance et le soutien de l’éducation au commerce équitable et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
  • A cette fin, il/elle collabore aux textes de positionnement, aux réunions de concertation stratégiques en lien avec les instances de la FADM et des collectifs dont la FADM est membre.
> Renforcement des capacités
  • Le/la responsable éducation collabore aux activités de renforcement des capacités de la FADM et de ses partenaires au Nord comme au Sud, relatives à l’éducation au commerce équitable.
  • Il/elle impulse et met en œuvre des activités de valorisation des expériences, d’évaluation d’impact et de capitalisation.

En 2020, la FADM est engagée dans une communauté de pratiques pour l’évaluation de l’impact en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et dans un groupe de travail spécifique à l’évaluation des actions d’éducation au commerce équitable et collabore avec des laboratoires de recherche à ce titre.

> Reconnaissance institutionnelle
  • Le/la responsable éducation collabore aux activités de reconnaissances institutionnelles de la FADM relatives à l’éducation au commerce équitable.
  • Il/elle assure le suivi des conventions signées avec les Ministères (ex Convention avec le Ministère de l’Education Nationale) ou autres institutions publiques.
  • Il/elle assume une veille sur les orientations stratégiques institutionnelles en matière d’éducation.

4. Campagnes et communication

Au sein de l’équipe du pôle « Education-Plaidoyer-Renforcement des capacités », en coordination avec le délégué général et en lien avec le pôle « communication et animation du réseau » le/la responsable éducation contribue à des campagnes et aux actions de communication de la FADM sur son domaine d’intervention.

> Campagnes

Le/la responsable éducation pilote et met en œuvre des campagnes de mobilisations liées à l’éducation au commerce équitable et contribue à la conception et animation des autres campagnes de la FADM ou des collectifs dont la FADM est membre, sur le volet éducation au commerce équitable. Il/elle s’assure que le réseau Artisans du Monde est identifié, valorisé, accompagné pour participer activement à ces campagnes.
En 2020, les campagnes que le/la responsable de pôle est amené.e à relayer sont : la campagne Label Ecole de Commerce Equitable (nationale et internationale) ; la campagne et le festival AlimenTerre ; La Semaine de l’ESS à l’école.
Les autres campagnes pour lesquelles le/la responsable de pôle est amené à collaborer sont : les mobilisations du mouvement Artisans du Monde, la Fête des possibles, le Festival des solidarités, le Mois de l’ESS, la quinzaine du commerce équitable.


> Communication
  • Le/la responsable éducation contribue aux actions de communication de la FADM.
  • En interne : il/elle contribue à la rédaction d’articles, de supports visuels et de documents ressources pour l’intranet.
  • En externe : il/elle contribue à la rédaction d’articles, de supports visuels et de documents ressources pour les sites internet : ceux de la FADM et ceux des collectifs dont la FADM est membre.
  • Il/elle contribue à la réflexion sur la stratégie de communication de la FADM.

5. Vie associative et vie du mouvement

Le/la responsable éducation contribue à la vie associative de la Fédération Artisans du Monde.
Il/elle participe à l’AG annuelle et aux réunions régionales semestrielles du mouvement AdM. Le/la responsable éducation co-anime la commission nationale éducation en coordination avec le/la/les élu.es du Conseil d’Administration et la chargée de mission éducation.

Il/elle participe aux réunions de coordination, d'information et de formation du secrétariat national.
Le/la responsable éducation collabore ponctuellement aux activités du secrétariat national et des autres membres de l’équipe : accueil de partenaires du Sud, logistique lors de la préparation de rencontres nationales, relations avec le Conseil d’Administration…

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • CDI, statut cadre, période d’essai de 3 mois
  • Salaire de 3060 euros brut mensuel, selon grille des salaires de la convention collective des acteurs du lien social et familial
  • Tickets restaurant (prise en charge 60% employeur), pass navigo (50%), carte pro SNCF, œuvres sociales du Conseil Economique et Social de la FADM.
  • 35h / semaine, accord RTT ; 6 semaines de congés, travail ponctuellement le samedi ou dimanche et en soirées.
  • Lieu de travail : Fédération Artisans du Monde à Montreuil (93) ; déplacements en France et à l’international ; télétravail occasionnel possible.

PROFIL

  • Formation supérieure dans les domaines de l’éducation et/ou du développement durable et/ou de la solidarité internationale et/ou de l’ESS et/ou de la gestion de projets.
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans ce domaine ou domaine similaire
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’expression, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, rigueur, bonne maitrise des outils bureautiques et de communication
  • Compétences en suivi budgétaire, recherche de fonds
  • Connaissances des enjeux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou autres courants éducatifs similaires
  • Capacité à travailler en équipe et avec des publics divers (bénévoles, institutionnels…)
  • Connaissance du commerce équitable et des enjeux de solidarité internationale appréciée
  • Expérience associative appréciée
  • Maîtrise de l’anglais, de l’espagnol appréciée

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte