Villageworks

Villageworks une entreprise sociale qui permet aux personnes marginalisées et vulnérables d’avoir accès à un emploi stable dans un environnement durables.
Lire la suite

Informations clés


Cambodge
Asie

2001

330 artisans.es dans 5 groupements

Artisanat
Objets à partir de matériaux recyclés
Garantie(s)

Villageworks

V illagework est entreprise sociale qui travaille avec plus de 300 artisans-es. Les objectifs sont de permettre à ces personnes marginalisées et vulnérables d’avoir accès à un emploi durable et de protéger les savoir faire traditionnels et locaux ( couture, broderie, tissage…).

Présentation et historique

Créé en 2001, Villageworks est une entreprise sociale d’artisanat qui travaille avec des producteurs et productrices dans la région de Phnom Penh et ses alentours, au Cambodge. Sur les 330 artisans et artisanes, 300 sont des femmes et 30 sont des personnes handicapées physique. L’objectif est de permettre à ces personnes, marginalisées et vulnérables particulièrement en zone rurale, d’avoir accès à un emploi durable et à des formations pour améliorer leurs conditions de vie.

Villageworks souhaite protéger des savoir-faire traditionnels et locaux comme la broderie à la main, la couture ou le tissage de fibres naturelles. Leurs produits sont fait à partir de matériaux recyclés. .

 

L’organisation est certifiée équitable par WFTO, les travailleur·ses sont rémunéré·es au-dessus du salaire légal minimum, ont des contrats de travail, et sont consultés pour l’amélioration des pratiques environnementales. Ils bénéficient d’une assurance maladie, de droits à la retraite, d’indemnités maladie et d’une assurance sociale. L’organisation mène une politique stricte contre le travail des enfants, via des contrôles chez les producteurs et productrices, et les conditions de travail sont conformes au règlement national.

Villageworks respecte les droits des employé·es de créer ou de rejoindre une organisation de travailleur·ses de leur choix et de négocier entre eux. Ils et elles peuvent se rassembler en groupe avec ou sans les dirigeants de l’entreprise. L’organisation soutient le travail à domicile pour permettre aux artisan·es de s’occuper en même temps de la maison et de leurs familles, et de pouvoir travailler avec des horaires souples. Pour faciliter cela, un espace de jeu pour enfants avec une bibliothèque a été créé pour leurs producteur·trices dans la province de Kampong Thom.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

Villageworks agit pour avoir une production respectueuse de l’environnement et a élaboré un programme pour une production propre. L’entreprise a son propre dispositif de déstockage et de tri des déchets ainsi qu’un système pour retenir les produits chimiques des teintures. Des initiatives écologiques ont été lancées comme la récupération des eaux de pluie , la plantation d’arbres et d’autre plantes pour la teinture végétale. 

 

Villageworks fait de la promotion et de l’éducation au commerce équitable auprès de ses employé·es, producteur·trices et client·es, invités à participer à la journée mondiale du commerce équitable que l’entreprise organise avec Artisans Association of Cambodia chaque année. Des formations sont également dispensées pour améliorer la qualité et le respect des règles du commerce équitable.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte