PDS Peermade Development Society

PDS une ONG qui encourage la création de groupements de producteurs et productrices de thé biologique et équitable
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

1980

20 000 personnes dans 67 groupements

Alimentaire
Thé et infusions
Garantie(s)

 

PDS Peermade Development Society

P DS , une ONG qui accompagne les organisations de producteurs et leurs communautés dans l’adaptation et l'atténuation au changement climatique.

Présentation et historique

La Peermade Development Society est une ONG fondée en 1980 par une communauté religieuse chrétienne dans le Kerala, région du Sud de l’Inde. Son objectif est le développement durable des tribus, des populations rurales pauvres, des agriculteurs et agricultrices marginalisées, des femmes et des enfants, à travers des programmes de développement autochtones et communautaires. Elle favorise les cultures traditionnelles, promeut des méthodes d’agriculture biologique et la création de petites entreprises rurales.

L’ONG a encouragé la création d’un groupement de producteurs et productrices de thé biologique et équitable, appelé le Consortium Sahyadri, avec lequel ils ont financé une usine indépendante de transformation du thé. Les feuilles de thé sont achetées aux paysan·nes à un prix entre 30 et 70% supérieur au prix moyen.  Environ 43 000 familles réparties dans 67 villages bénéficient de ces prix justes et des avantages sociaux qu’offre l’ONG.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

Afin de garantir les besoins et droits essentiels des familles de la région, l’ONG finance divers programmes de développement dans plusieurs domaines :

  • Aide aux familles les plus pauvres : alimentation, vêtements, santé, éducation
  • La microfinance : création d’un système de microfinance et de développement des micro entreprises
  • La santé : création d’un hôpital de médecine ayurvédique, d’une pharmacie et de formations pour le personnel
  • Des assurances pour les producteur-trices et entrepreneur-ses
  • Un programme de développement de l’autonomie des femmes
  • La conservation des ressources naturelles : eaux, sols, aliments
  • La production de Biogaz, l’élevage, le contrôle biologique des produits agricoles

La région du Kerala étant particulièrement impactée par le réchauffement climatique (pluies torrentielles durant les moussons, inondations), PDS a mis en oeuvre un projet d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, avec la mise en place de plusieurs mesures pour encourager l’agriculture durable et les technologies à faible consommation. Celles-ci ont contribué de manière significative à la réduction des émissions de carbone et à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Plus de 600 groupes de producteur·trices ont pu être équipés pour faire face au changement climatique, grâce à des formations, au développement de cultures vivrières autochtones et d’une agriculture durable, et à l’accès aux énergies renouvelables.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde