PARC (PALESTINIAN AGRIC. RELIEF COMMITTEES)

Une ONG qui lutte pacifiquement avec les paysans contre l'occupation
Lire la suite

Informations clés


Palestine
Proche-Orient

1983

32 coopératives. 1335 producteurs

Alimentaire
Dattes
Huile d'olive
Garantie(s)

 

PARC (PALESTINIAN AGRIC. RELIEF COMMITTEES)

C ette ONG, qui travaille surtout avec des groupes ruraux sous occupation, appuie les producteurs et transformateurs de plusieurs produits typiques : huile d’olive, maftoul, za’atar.

Présentation et historique

Le PARC a été fondé en 1983, par un groupe d’agronomes palestiniens. Pour lutter pacifiquement mais concrètement contre l’occupation, ils ont appuyé les paysans
pour la mise en culture et la valorisation des terres palestiniennes : en améliorant les  techniques  de  production  dans  un  premier  temps,  puis  en  développant  des débouchés  économiques,  notamment  au  travers  des  filières  de  commerce équitable.

Très vite, cette ONG s’est positionnée comme un acteur de plaidoyer pour la défense des droits du peuple palestinien. Aujourd’hui, PARC est une des ONG les plus importantes en Palestine, devenant dans  le  domaine  agricole  une  référence  technique  et  politique  pour  l’autorité palestinienne.

Elle travaille avec plus de 160 communautés de paysans appuyée par plus de 130 salariés répartis dans toute la Cisjordanie et la bande de Gaza au sein de 6 antennes locales et de 3 centres de formations. Al Reef Real Estate Company est la branche commerciale en charge de la logistique. 95% des ventes sont réalisées sur le marché du commerce équitable.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Le commerce équitable est un moyen de soutenir (commercialement et politiquement) les producteurs et l’ONG PARC, contribuant ainsi au développement du tissu économique  palestinien,  condition  sine  qua  non  d’une  paix juste et durable pour les deux peuples.

PARC a mis en place des unités de transformation notamment pour la production d'huile d'olive, de maftoul et de za'atar.

  • 30 coopératives produisent et récoltent les olives qui sont transportés au pressoir pour être triturés. L'huile obtenue est testée puis stockée dans des cuves en acier avant d'être expédiée à la station d'embouteillage d'Al Ram en Cisjordanie
  • 2 coopératives de femmes de la région de Jéricho ont été formées à la fabrication du couscous maftoul car les marchandises ne pouvaient plus sortir de Gaza.
  • Le za'atar est préparé par la Coopérative des Femmes d'Anzah à Jénine.

La filière équitable permet aux producteurs  de  valoriser  un produit de très haute qualité à un prix 2 fois supérieur aux prix offerts par les entreprises des colonies et de créer des emplois locaux  notamment  pour  les femmes  (transformation  des dattes du maftoul).


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Un noël éco-responsable avec Enercoop
Nos idées cadeaux pour Noël.