PODIE

Une entreprise de récolte, ensachage et exportation d’épices

localité

Sri Lanka

Asie

création

1974

équipe

198 paysans

spécialité

alimentaire

condiments/épices
epices

garanties

 

Cette entreprise, qui se base sur le travail de jeunes femmes pour son processus de production, récolte, ensache et exporte des épices biologiques variées.

Présentation et historique

Podie qui signifie « les petits » en langue cingalaise est aussi l’acronyme de People’s Organisation for Développement Import and Export.C’est une entreprise (organisation marketing) sri lankaise créée en 1974 par un prêtre hollandais avec pour objectif d’apporter un soutien à des groupes de femmes productrices de cuir et de batik.

Dans les années 80, le projet se transforme pour donner naissance à l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui : un groupe d’export et de commercialisation d’épices.  qui travaille avec 9 groupements dont 6 sont des producteurs d’épices et 3 sont des groupes de femmes travaillant au conditionnement des épices.

En achetant directement les produits aux cultivateurs isolés, Podie cherche ainsi à rémunérer plus justement les agriculteurs dans un marché fortement concurrentiel et soumis aux lois de la spéculation r certaines épices comme le poivre, la cardamome,...). D’autre part, en proposant des produits d’emballage et de conditionnements locaux, Podie permet d’employer en zone urbaine des femmes vivant dans des situations de grande précarité.

PODIE travaille avec 15 groupements de producteurs (environ 2000 producteurs), pour une production entièrement biologique. Et environ 60 femmes au conditionnement des épices : vannerie pour confectionner les boites, ensachage,...

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Le commerce équitable permet de rémunérer les employées 20% au-dessus du minimum national, de leur offrir une couverture santé et de leur payer les repas du midi. Quant aux producteurs, ils sont rémunérés 20 à 40% au dessus du prix du marché.

PODIE permet par ailleurs à différents programmes sociaux d’être conduits selon les besoins des groupements (les producteurs participent au conseil d’administration) :

  • Aide financière pour les investissements lourds  (exemple : construction d'étages de séchage, le développement de systèmes d'irrigation) 
  • Fournitures d'électricité aux membres des groupements,
  • Un système de prêt qui permet aux producteurs d'obtenir du financement,
  • La mise à disposition de ressources éducatives pour les écoles des villages,
  • La mobilisation face à des évènements climatiques particuliers (tsunami).

 

Date de mise à jour des données : Mai 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte