MKS Export Limited

MKS une association qui assure l’accès au marchés et aux savoirs aux artisan.es marginalisés.
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

2014

300 personnes (200 femmes) dans 30 groupements

Artisanat
Décoration intérieure
Jeux/Jouets
Bijoux
Garantie(s)

MKS Export Limited

M KS Export Limited est une association qui a pour objectifs d’offrir des opportunités de marchés aux plus marginalisés, préserver l’artisanat traditionnel indien, encourager l’autonomie des femmes et des personnes handicapées.

Présentation et historique

Madhya Kalikata Shilpangan Export Limited est une entreprise associative indienne basée à Calcutta, qui permet à des groupements de producteur·trices et à des artisan·es individuel·les d’exporter, et elle possède également un atelier de fabrication d’objets en cuir. Elle a été fondée uniquement pour l’export en 2014, à partir de la société Madhya Kalikata Shilpangan qui s’occupe du marché local, et bénéficie actuellement à environ 300 personnes qui fournissent aussi bien des matières premières que des objets finis et accessoires.

La mission de MKS Export Limited est d’offrir des opportunités aux plus marginalisés, préserver l’artisanat traditionnel indien, encourager l’autonomie des femmes et des personnes handicapées.

L’organisation travaille avec des artisans et artisanes aux savoir-faire traditionnels mais marginalisés et pauvres et donc exclus du marché commercial. Ceux-ci représentent environ 80% des groupements de producteur·trices. Les 20% restants sont des fournisseurs reconnus pour leur travail dans des secteurs particuliers comme les tanneurs, qui sont eux aussi progressivement informés des règles du commerce équitable.

L’objectif est de permettre à ces artisans et artisanes de sortir de la pauvreté et d’être mieux intégré·es dans la société, à travers l’augmentation des volumes de vente et des bonnes conditions de travail. Les travailleur·ses bénéficient d’une assurance santé et d’un secours médical d’urgence, les employé·es sont payé·es au-dessus du salaire minimum légal, doivent avoir au moins 18 ans et recruté·es sans discrimination.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

MKS Export a développé plusieurs outils d’accompagnement des artisan·es, comme l’octroi de prêts sans intérêts pour l’amélioration des conditions de travail, pour l’éducation des enfants ou les soins médicaux. Elle peut également préfinancer les commandes si nécessaire, et organise des ateliers pour aider les groupements de producteur·trices à fixer leurs prix, ou sur des thèmes particuliers comme le design, les produits recyclés, la santé, etc.

Pour sensibiliser au commerce équitable et à la préservation de l’environnement, MKS Export organise des ateliers d’information pour les écolier·es et étudiant·es, et travaille avec d’autres organisations locales, nationales et internationales dans cet objectif.

L’organisation a également un projet de construction d’une maison pour personnes âgées et pour favoriser le développement des petites agricultures familiales.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde