IWS

Une entreprise qui regroupe des femmes de communautés marginalisées et conçoit des articles de mode en recyclant des saris indiens.
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

2013

170 artisanes

Artisanat
Sacs, vêtements, et accessoires
Garantie(s)

IWS

I Was a Sari emploie des femmes marginalisées dont le travail est de confectionner de l'artisanat à partir de matières recyclées

Présentation et historique

IWS a été créée en 2013 dans le but d’améliorer les conditions économiques et sociales des femmes à travers une opportunité de revenu durable.

Cette organisation confectionne ses produits à partir de vêtements traditionnels (saris) de seconde main qu’elle reconditionne et recycle. Attachée à une politique zéro déchet, IWS donne les rebus de sa production à une ONG indienne qui les transforme en serviettes hygiéniques pour les femmes des villages.

L’organisation apporte des conditions nécessaires à l’éducation professionnelle des femmes des bidonvilles pour les accompagner vers une indépendance économique et sociale. Avec deux ONG partenaires, IWS forme les femmes à devenir des artisanes professionnelles et à assurer la production des vêtements. 100% des bénéfices de IWAS sont réinvestis dans le développement de l'organisation et dans le soutien à des programmes d’accompagnement des femmes.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

IWS apporte des améliorations concrètes à la vie des femmes et propose une approche éthique de la production textile dans un contexte où les industries textiles ont des pratiques avec un impact colossal sur l’environnement et les sociétés.

L’éducation est un vecteur essentiel d’autonomisation pour ces femmes. Ainsi IWS subventionne des bourses pour encourager la scolarité des enfants des artisanes, sponsorise l’ouverture d’un centre d’accueil pour les enfants des artisanes, relié à son principal centre de production. Des cours d’anglais et d’informatique sont également proposés aux artisanes.

L’entreprise propose également aux artisanes des services économiques comme des prêts sans intérêts pour l’achat de machines à coudre et un accompagnement pour l’ouverture d’un compte bancaire. Toutes ces opportunités leur permettent de gagner en indépendance.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte