HEIVELD

Une coopérative sud-africaine productrice de rooibos
Lire la suite

Informations clés


Afrique du Sud
Afrique

2001

74 membres producteurs

Alimentaire
Thé et infusions
Garantie(s)

 

HEIVELD

C ette coopérative sud-africaine, née peu après la fin de l’apartheid, produit du rooibos, appelé aussi thé rouge.

Présentation et historique

Après la fin de l’apartheid, le gouvernement démocratiquement élu a voulu impulser, en 1994, un nouvel élan à l’agriculture nationale. La coopérative Heiveld a été fondée en cette période par 14 producteurs, qui décident de mettre en place un système participatif de prise de décisions, appréciable dans un contexte historique difficile.

La coopérative produit du rooibos, appelé aussi thé rouge. Elle maîtrise toute la chaîne de production depuis le produit brut, en passant par la transformation, l’emballage et l’exportation. Une partie de la production est vendue localement. Les exportations sur le marché du commerce équitable en Europe et en Amérique du Nord sont en augmentation.

Par ailleurs, deux fermiers formés à l’agriculture biologique enseignent les techniques de culture aux membres de la coopérative. Des projets écologiques d’adaptation aux changements climatiques et à l’érosion des terres sont en cours, en partenariat avec l’université de Cape Town, EMG et Indigo Development and Change.

En 2003, Heiveld devient le premier producteur de rooibos au monde à être certifié Fairtrade International par FLO, et obtient également la certification Naturland.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

  • Emancipation et renforcement des capacités: à travers le projet « Heiveld Three Fountains », l’organisation et son partenaire allemand entendent acheter plus de 2,500 ha de terres pour permettre à une trentaine de familles de petits paysans de disposer de leur outil de travail tout en préservant le paysage et la biodiversité typiques de la région.
  • Justice sociale: la prime du commerce équitable est utilisée pour soutenir les membres les plus en difficulté financièrement, et aider les écoles locales. 30% des profits sont reversés à des personnes victimes de discriminations.
  • Agriculture durable et biodiversité : Heiveld promeut l’agriculture biologique afin de respecter le fragile écosystème dans lequel évolue le rooibos.
  • Environnement : Heiveld s’engage pour l’écologie à travers différents projets. En 2009, la coopérative a installé un système de panneaux solaires alimentant les pompes à eau et autres matériels utilisés dans l’unité de transformation du rooibos. En 2015, le système d’énergie solaire est amélioré et un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 10 000 L est installé.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde