FRUANDES

Une entreprise pionnière en Colombie de fruits séchés de très grande qualité environnementale et sociale
Lire la suite

Informations clés


Colombie
Amérique latine

2001

7 associations de producteurs (330 familles) et 55 salariés

Alimentaire
Fruits séchés
Garantie(s)

 

FRUANDES

U ne entreprise sociale qui travaille avec 7 groupements de producteurs victimes des anciens conflits armés en Colombie.

Présentation et historique

FRUANDES est une entreprise sociale qui regroupe 7 associations de petits producteurs indépendants réparties dans 6 régions de Colombie, toutes victimes directes ou indirectes du conflit armé qui a ravagé le pays pendant des années.

C’est en 2001 que naquit l’idée de créer une filière d’appui aux producteurs colombiens alternative au café qui connaissait alors une crise profonde. S’appuyant sur des groupes de femmes veuves, deux entrepreneurs lancèrent alors les premières exportations de fruits séchés vers les Canada. Dès 2007, la production commença à se convertir à l’agriculture biologique pour atteindre en 2016 plus de 125ha de production certifiée  biologique et équitable (WFTO). En 2017, une nouvelle usine de conditionnement a été inaugurée à Ibagué pour leur séchage et le conditionnement des produits finis.

L’entreprise compte 73 membres associés et 7 associations de producteurs. Il s'agit d'associations indépendantes les unes les autres, situées dans les Andes colombiennes qui comptent  330 familles bénéficiaires. 55 salariés à  l’usine de transformation dont 75% de femmes. L’entreprise réalise 94% de ses ventes à l’export.

Les organisations de producteurs produisent :

  • PHYSALIS dans la  province de Nariño en  zone de hautes montagnes (79 agriculteurs surtout des femmes)
  • MANGUE dans la province de Cundinamarca (31 familles)
  • ANANAS dans la province du Cauca (48 familles)
  • PITAHAYA (HUILA) = FRUIT DU DRAGON, plante de la famille des cactus (75 familles)
  • BANANE dans la province de Tolima (7 agriculteurs - 36 familles)
  • Mais aussi de la CANNE À SUCRE et du CACAO à Antioquia : communauté de San José de Apartado.

 

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Entant qu’acteur de commerce équitable, FRUANDES

  • pratique un pré-paiement de 50% du prix 8 à 15 jours avant la livraison et paiement des autres 50%, 8 à 15 jours après la livraison.
  • réalise chaque année un calcul du coût pour chaque produit, calcul révisé avec le producteur et maintenu stable pour toute l'année. Il est fixé que le prix payé au producteur représente au moins 25 % du prix du produit fini.
  • facilite l’accès aux responsabilités aux producteurs marginalisés : au minimum, 10 % des employés de Fruandes ou des membres des communautés de producteurs ont occupé des places de leaders sont à l'intérieur, soit à l'extérieur de Fruandes grâce aux formations reçues. 20 % des femmes occupent des postes de responsabilité

Par son activité économique et son appui aux groupements de producteurs et productrices régulier, FRUANDES permet

  • Le développement communautaire : amélioration de la qualité de vie des petits producteurs et renforcement de leurs organisations.
  • Les bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise  où 75 % des employés sont des femmes ; 100 % des employés ont un contrat à durée indéterminée.
  • De développer une production biologique avec un objectif "zéro déchets"
  • De conduire des projets de développement locaux en partenariat avec des institutions, des ONG ou des volontaires

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde