CPSM (Satéré Mawé)

Une association indigène de producteurs de guarana
Lire la suite

Informations clés


Brésil
Amérique latine

1987

320 producteurs de 35 communautés, 7 salariés

Alimentaire
Guaranito
Garantie(s)

CPSM (Satéré Mawé)

C ette association, fondée et gérée par des membres de la tribu Satere Mawe, produit et commercialise du guarana, plante endémique de l’Amazonie.

Présentation et historique

L’association a été créée en 1987 par des membres de la tribu Satere Mawe à la fois pour la représenter et faire valoir leurs droits. La tribu Satera Mawe a participé à la gestion des terres et de leur culture et en particulier du guarana, plante endémique de l’Amazonie. La culture du guarana est liée à des croyances ancestrales qui sont le fondement de l’identité des Satere Mawe.

Le CGTSM a vu le jour en 1987 pour défendre les Sateré Mawé, leur territoire, leur culture face aux intérêts extérieurs. Dans les années 1990, le projet Guarana se concrétise et développe plusieurs axes correspondants   aux   problématiques   actuelles   économiques,   sociales   et   environnementales   de l'Amazonie. Des multinationales de l’agro-alimentaire, en exploitant intensivement le guarana, menacent le système de culture traditionnel et donc l’identité des indigènes. La surexploitation de la forêt et de cette plante ancestrale au service d’intérêts économiques est donc l’objet de la lutte de la tribu.

C’est pourquoi le réseau du commerce équitable représente un moyen d’expression de leurs intérêts collectifs. Depuis 2012, la relation s'établit directement avec le Consortium des producteurs qui regroupe 35 communautés indigènes pour 320 producteurs (dont 50 femmes).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

En plus d’assurer des revenus stables, le commerce équitable permet de financer des projets de développement pour la communauté :

  • La protection de l'écosystème qui abrite « la banque génétique » du guarana sauvage dans le monde.  Le projet consiste donc à préserver le milieu naturel du guarana natif en soutenant des méthodes de production traditionnelles et respectueuses de l'environnement.
  • Des bourses d'études supérieures pour les leaders des Sateré Mawé
  • Un programme de collecte sélective des déchets non organiques et de sensibilisation à l'importance   de   celle-ci. 
  • Le développement de la méliponiculture, ou apiculture des abeilles natives sans dard.
  • Replantation   de   bois   de   rose   (et   autres   essences). 
  • Des projets de santé et d’éducation différenciées mettant les savoir-faire locaux en pratique.
  • L'écotourisme   :  En   2007,   le   site  « VinteQuílos »   est   construit   comme   modèle   durable   de communauté et lieu d'hébergement des touristes ou partenaires souhaitant connaître le travail, les activités, la culture et la durabilité du projet Guarana des Sateré Mawé.
  • Le soutien à l'activité artisanale des femmes Satéré Mawé de Manaus AMISM (Associaçao das Mulheres Indigenas Satéré Mawé - Association des femmes indiens Satéré Mawé).

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Un noël éco-responsable avec Enercoop
Nos idées cadeaux pour Noël.