COMSA

COMSA , une coopérative de producteurs de café biologique assurant la durabilité de la filière par la formation des jeunes à l’agro-écologie.
Lire la suite

Informations clés


Honduras
Amérique latine

2001

3 groupements, 1452 producteur·trices

Alimentaire
Café arabica
Garantie(s)

 

COMSA

C OMSA est une coopérative de producteurs de café biologique ayant pour principales finalités la recherche de la meilleure qualité biologique , le respect de l’environnement et la formations des jeunes aux pratiques agro-écologique

Présentation et historique

COMSA a été créée en 2001 par 60 petits producteurs et productrices qui se sont rassemblé·es en coopérative pour pouvoir exporter leur café et accéder aux marchés équitables, afin de faire face à la chute des prix du café et apporter une solution à l’inégal accès à la terre au Honduras. Les 1450 paysan·nes de la coopérative sont situé·es dans le département de La Paz, région originaire de la population indigène Lenca.

L'organisation est certifiée biologique et équitable en 2015. Son terroir est protégé sous l’appellation Marcala, qui est reconnue comme l’un des meilleurs cafés du Honduras et du monde. L’Institut hondurien du café (IHCAFE) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont soutenu les agriculteurs et agricultrices dans la création de l’appellation protégée.

Leurs méthodes de production sont agro-écologiques, avec l’utilisation de bio-fertilisants naturels qu’ils ont eux-mêmes mis au point. Ils s’appuient sur une “philosophie des 5M” : Matière biologique, Microorganismes de montagne, Minéraux, Molécules vivantes, Matière grise. Étant situés en altitude, ils cultivent du café arabica, des variétés Catuai, Bourbon, Typica et Icatu.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

En plus d’une rémunération juste de ses membres et du développement de pratiques écologiques, COMSA a pu développer des projets locaux de lutte contre la pauvreté, de respect de l’environnement, d’éducation des jeunes et de formation des femmes pour une meilleure participation à la production et à une alimentation saine.

La coopérative a ouvert une ferme “bio-dynamique” pratiquant la permaculture et qui propose des formations gratuitement à ses membres et des ateliers “jardins scolaires” pour les écoliers. Cette ferme accueille également des visiteurs, afin de développer l’agrotourisme dans la région. 

Grâce à la prime du commerce équitable, COMSA a lancé en 2014 la “COMSA International School”, un centre éducatif bilingue pour enfants et adolescent·es qui s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes, en lien avec le développement durable et le respect de l’environnement. Cette prime permet également la distribution d’engrais biologiques aux agriculteurs et agricultrices, qui ont également accès au crédit et à une caisse d’épargne pour leur conversion en production biologique.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde