NBFL

Une fondation qui soutient des pratiques biologiques et durables.

localité

Inde

Asie

création

1993

équipe

80 000

spécialité

alimentaire

riz

garanties

 

Cette organisation cherche à diffuser les pratiques biologiques dans l’agriculture et à améliorer les conditions de vie des producteurs et productrices.

Présentation et historique :

Nature Bio Foods Limited est une organisation créée en 1993, dès lors pionnière dans la promotion et le développement de l’agriculture biologique en Inde. A travers sa marque Ecolife, NBFL a développé une filière intégrée entièrement biologique.

La volonté de proposer une marque biologique « de la ferme à la fourchette » a poussé NBFL à assurer la conversion de milliers d’hectares de terres à une production organique adaptée aux climats et aux sols diversifiés.

L’entreprise prône la transparence et une participation active et biologique dans toutes les opérations de la chaîne : la production, la fabrication, le conditionnement et la commercialisation.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

NBFL a créé la fondation Fair Farming Foundation pour soutenir sa politique d’amélioration de la qualité de vie des populations rurales.

Par l’intermédiaire de cet organe, NBFL développe des actions dans plusieurs états indiens, favorisant notamment l’accès à l’eau potable et sa conservation, l’autonomie et les moyens de subsistance des femmes, l’environnement, l’accès aux soins, et le développement d’infrastructures rurales.

Aujourd’hui, NBFL facilite l’accès à 20 000 litres d’eau par jour pour 5 000 familles. Elle a construit 5 centres d’apprentissage informatique et 6 écoles en milieu rural, facilitant l’accès à l’éducation à plus de 1 500 élèves. L’organisation a également créé 3 centres de couture pour former les femmes des villages. Elle a fourni plus de 3 500 unités de biogaz et distribué plus de 2 400 gazinières et réchauds aux familles de producteurs et productrices. Son projet de conservation des bassins versants couvre 6 550 hectares. Elle a aussi installé des toits de collecte des eaux de pluie pour 90 familles et permis la plantation de plus de 40 000 arbres. A cela s’ajoutent des projets de construction de routes et de ponts, d’installation de panneaux solaires, de protection des cultures de la faune sauvage avec des barrières électriques, de mise en place de systèmes d’irrigation, de distribution d’outils agricoles et de biopesticides.

 

Date de mise à jour des données : Mars 2016

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte