ACPCU

Une union de coopératives de producteurs de café dans une constante diversification de leurs activités.
Lire la suite

Informations clés


Ouganda
Afrique

2006

9400 membres de 20 coopératives

Alimentaire
Café robusta et arabica
Garantie(s)

 

ACPCU

U ne union de coopératives de producteurs de café qui assurent l’amélioration de la qualité des terres et la sécurité alimentaire par la diversification de leurs productions.

Présentation et historique

9400 producteurs et productrices de café font partie de l’organisation Ankole Coffee Producers Cooperative Union (ACPCU), créée en 2006 par l’initiative 10 coopératives villageoises, dans les hauts plateaux du sud-ouest de l’Ouganda..

Depuis, la coopérative s’est développée et structurée, en se dotant de stations de lavage, d’une unité moderne de tri, d’un grand entrepôt et d’un laboratoire moderne pratiquant la dégustation professionnelle du café (“cupping”). Grâce à cela, ACPCU est devenue une organisation considérable dans la région et exporte jusqu’à 200 containers par an. Elle regroupe aujourd’hui d’une vingtaine de coopératives villageoises issues de communautés diverses d’un point de vue ethnique et linguistique dans cette région de l’Ouganda.

ACPCU cultive à la fois du café robusta de grande qualité et du café arabica, grâce aux différents reliefs et altitudes qu’offre le Sud-Ouest ougandais. Ses paysan·nes ont également introduit d’autres cultures telles que la banane, l’igname et le miel, ce qui améliore la qualité des terres, assure une meilleure garantie de revenus et diversifie l’alimentation des populations locales.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

ACPCU propose des services à ses membres tels que des formations aux bonnes pratiques agricoles et à la gestion des ressources naturelles, la distribution de jeunes plants et des consultations médicales gratuites. Grâce à la prime du commerce équitable, la coopérative offre également des services aux communautés locales, comme l’attribution de bourses à des enfants défavorisés pour qu’ils aient accès à l’ éducation, la construction de ponts, écoles ou églises. Pour rendre la culture du café plus attrayante pour les jeunes populations et lutter contre l’exode rural, ACPCU a lancé des projets dans des écoles pour former des jeunes à la caféïculture.

La coopérative et ses membres développent des pratiques respectueuses de l’environnement, en utilisant des engrais et pesticides naturels, en utilisant par exemple du compost de banane à partir des cultures locales ou du biogaz.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde