GREEN NET COOPERATIVE

Une coopérative de riziculteurs engagés dans l'agriculture biologique

localité

Thaïlande

Asie

création

1993

équipe

7 groupes

1000 producteurs

31 salariés

spécialité

alimentaire

riz thai

garanties

  

Cette coopérative de riziculteurs vise à préserver les variétés traditionnelles de riz et à en favoriser la production biologique.

Présentation et historique

Green Net est une coopérative thaïlandaise née en 1993 d’une ONG regroupant des producteurs de riz biologiques avec l’appui de CLARO. Depuis 2000, l’organisation comporte 2 branches principales : Green Net Coop, en charge de la partie commerciale de l’activité et Earth Net Fundation, en charge de l’appui aux organisations de producteurs.

Le réseau Green Net est depuis son origine un pionnier dans la promotion et le développement de l’agriculture biologique en Thaïlande en réponse au développement des filières agro industrielles issues de la « Révolution verte ».

Ainsi, cette organisation cherche par son action combinée d’appui à l’agriculture biologique et de réseau de vente des produits biologiques à promouvoir une agriculture intégrée, à maintenir des variétés traditionnelles de riz (notamment avec le riz jasmin variété hom mali) et à accompagner le développement des familles paysannes.

Depuis 2007, une usine de transformation du riz a été construite à Yasothorn. En 2010, un nouveau projet avec un groupement du sud du pays vise à valoriser et commercialiser le lait de coco.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Son action est à la fois technique et politique puisque le réseau développe une grande activité d’éducation et de plaidoyer pour l’agriculture biologique : Green Net a été à la base de la réflexion des standards biologiques thaïlandais et de la création de l’ACT (Agriculture Certification Thailand), organisme de certification bio thaïlandais

Les fermiers reçoivent un revenu fixe plus important que dans le réseau conventionnel. Chaque groupement propose alors une répartition de la prime équitable : fond de roulement, fond d’aide d’urgence, fond de santé.

Ce projet est un moyen de freiner l'exode rural par le développement d'une activité économique. On rompt ainsi avec le cercle vicieux de la dette, par le biais du préfinancement des récoltes, ce qui permet de ne pas avoir recours à un usurier.

 

 

Date de mise à jour des données : Juillet 2017

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte