Un projet collectif

Plan P, un événement collectif porté par plus de 30 partenaires

A vec plus d'une trentaine de partenaires impliqués, découvrez un éco-système d'acteurs engagés qui agissent au quotidien pour une société solidaire et durable. C'est un défi, mais c'est surtout une belle occasion de créer la rencontre ! Découvrez ci-dessous l'ensemble des partenaires impliqués dans cet événement et un grand merci à eux !
artisansdumondeArtisans du Monde

Depuis 1974, Artisans du Monde défend les droits humains et la justice sociale en pratiquant un commerce équitable militant. Avec 132 associations locales et plus de 5000 bénévoles, Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France. Au quotidien, nous mettons en œuvre trois moyens d'action complémentaires : la vente de produits d'organisations de producteur·rices partenaires ; l’éducation et la sensibilisation, pour encourager une consommation responsable ; le plaidoyer et le relais de campagnes de mobilisation pour que le commerce équitable ne soit plus l'exception mais la règle !

MAIFSOCIALCLUBMAIF Social Club

Espace hybride, situé au coeur du Marais, et ouvert à tous, le MAIF Social Club questionne l’innovation sociale à travers une programmation artistique éclectique et paritaire. Entièrement gratuit, le lieu s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Expositions, débats d’idées, performances, ateliers mais aussi espace de coworking et bibliothèque sont à la disposition du public.

athAnimateurs pour la Terre et l'Humanisme

Les animateurs en agroécologie (AAE) ont été formés par Terre & Humanisme afin de transmettre l’agroécologie, ses pratiques et son éthique en suivant la voie que Pierre Rabhi a initié pour la souveraineté alimentaire, le respect de tous et du vivant. Leurs valeurs sont définies par la Charte pour la Terre et l’Humanisme. Aujourd’hui 150 animateurs sont acteurs d’une pédagogie humaniste, en France et au-delà, pour sensibiliser, former et accompagner des projets autour de l’agroécologie dans différents milieux (structures agricoles, jardins, écolieux, écoles, collèges, lycées,…) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particuliers, formation professionnelle…. Depuis juin 2016, les animateurs en agroécologie se sont constitués en réseau afin de s’entraider et de coordonner leurs actions. ATH ou « Animateurs pour la Terre et l’Humanisme » est le nom de l’association du réseau des AAE.

autourdu1ermaiAutour du 1er mai

Née en 2005, l'association Autour du 1er mai se donne pour mission de partager le cinéma dans sa multiplicité, la diversité de ses formes pour aider qui le souhaite à trouver des films, à les choisir, à bâtir une programmation, à animer un débat. Autour du 1er mai chemine également aux côtés des associations et structures qui aspirent à un devenir vivable pour la planète et ses habitants, en rendant compte de leurs actions à travers des projections publiques de films, puis l'organisation de débats, dans des salles de cinéma, des bibliothèques, des lieux alternatifs, des salles de villages...

L'association entend s’adresser à un large public, en valorisant un cinéma vecteur et témoin de la transformation sociale, et ainsi contribuer à porter le projet alternatif de la transition au-delà des cercles convaincus, en gagnant la bataille de l’opinion.

bioconsomacteursBio Consom'acteurs

Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation. En faisant la promotion d’une agriculture bio, locale, de saison et équitable, Bio Consom’acteurs a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Bio Consom’acteurs agit pour une bio accessible à tous en informant et en sensibilisant un large public, en intervenant dans des classes, sur des stands ou lors d’événements.

biocycleBiocycle

Biocycle est une association d'intérêt général qui agit au cœur de Paris depuis 2014 comme le 1er relais du don alimentaire de proximité en VélosTriporteurs. Chaque semaine, nous collectons 1/2 tonne d’invendus confiés par nos commerçants donateurs (marchés, grande distribution, restaurations collectives, traiteurs…), pour les redistribuer aux associations caritatives de soutien aux plus démunis. Ces 5 années d’expérience, par l'interaction quasi-quotidienne avec les professionnels de l'alimentation, nous ont permis d’acquérir une connaissance large sur les problématiques du gaspillage alimentaire et les principes pour le limiter, que nous partageons maintenant sous forme d'accompagnement et de conseils.

ctcCollectif pour une Transition citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne, est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne. L’action du Collectif s’articule principalement autour de deux projets impliquant des membres mais aussi des structures non membres, la Fête des Possibles et le Pacte pour la transition.

commownCommown

Commown est la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de location d’électronique responsable. Commown propose des offres de services allant de la location de Fairphones à celle d’ordinateurs plus durables. Le produit mis à disposition de l'usager s’accompagne d’un service complet et de qualité (assistance réactive, prise en charge des casses, réparations, vols…). L’objectif étant d’allonger au maximum la durée de vie de ces objets habituellement “jetables”.

dreamactDreamact

Dream Act est le site d'information et le e-shop de la consommation responsable. Nous dénichons, sélectionnons et distribuons les beaux produits de qualité de plus de 500 marques engagées, autour de la mode éthique, la beauté naturelle, la décoration écologique et les jouets pour enfants durables.


dugudusDugudus

Régis Léger alias Dugudus est graphiste illustrateur, il vit à Paris et se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française.
Issues de notre histoire et de notre culture graphique, les affiches politiques qui portaient des messages de résistance et d’espoir, ont aujourd’hui presque disparu. Dugudus poursuit cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée. Sur ses affiches qu’il placarde sur les murs de Paris, Régis Léger interpelle les passants avec humour et provocation tout en désacralisant la politique. Ses images ont pour mission de nous bousculer et de nous faire réagir sur les enjeux de notre société.

enercoopEnercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, reconnu comme ‘vraiment vert’ par Greenpeace. Depuis sa création en 2005, il a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner, directement et exclusivement, auprès de producteurs d'énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité.

envieEnvie

Le réseau ENVIE milite depuis sa création pour une société plus juste et plus durable.
Depuis 35 ans, le réseau ENVIE œuvre pour l’emploi solidaire et l’accompagnement de salariés en parcours d’insertion vers l’autonomie professionnelle. Si le réseau a été précurseur d’une forme d’Economie Sociale et Solidaire dès 1984, il a su s’adapter aux enjeux d’une société en perpétuelle mutation dans son accès à l’emploi. Innovation, développement de nouvelles activités, le Réseau ENVIE est parvenu à créer de plus en plus d’emplois et à adapter ses dispositifs sociaux-professionnels poursuivant sans relâche son engagement pour l’inclusion.
Depuis la création du réseau, cet engagement s’est conjugué avec une forte préoccupation environnementale et la volonté de construire des modèles de consommation moins impactant pour l’environnement. Ainsi, tous les développements du réseau ENVIE ont pour dénominateur commun l’Economie Circulaire.

etcommentEt comment !

Dans l’asso Et comment ! on imagine des objets-tracts : des objets utiles (supports d’ordi, t-shirts, sacs à dos...) fabriqués à partir de matériaux de récupération et avec des outils low-tech, et sur lesquels on sérigraphie un texte qui informe sur les impacts de l’industrie. On essaie de rappeler chez les gens ce que l’industrie dissimule sous les formes design et lisses, au moyen de ces tracts utiles et artisanaux. On expérimente aussi au niveau des formes de travail et au niveau économique, entre bénévolat et soutien financier à des projets, entre prix fixe et prix libre, etc.

etudiants et developpementEtudiants & Développement

Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiants qui se reconnaissent dans la charte d’E&D.

Le réseau est le plus largement ouvert et a vocation à rassembler un grand nombre d’organisations. E&D est un réseau d’associations qui laisse leur place aux individus. E&D s’adresse donc aussi à des personnes physiques à la fois comme contributeurs ou participants aux activités de l’association.

cantine vagabondeLa Cantine Vagabonde

Apporter des petites touches créatives à la cuisine maison, transmettre sa passion du bien manger et du mieux consommer, réfléchir ensemble pour remettre du sens dans l’assiette : voilà ce que propose Lila Djeddi, fondatrice de La Cantine Vagabonde. La Cantine Vagabonde a toujours à coeur de rendre accessible une alimentation saine, douce et respectueuse de nos corps et de l’environnement au travers de ses ateliers cuisine, de son conseil et de ses formations. En octobre 2019, elle publie son “Manifeste du gai manger”, un livre de recettes engagées, bio, végétales et de saison.

laclaqueLa Claque

La Claque est un coffee shop nomade qui se déplace avec son savoir-faire et ses machines, offre un vrai café là où on ne l’attend pas et créé l'événement dans l'événement. Nous accompagnons nos clients sur tous leurs événements. Nous transmettons de manière accessible et décalée notre expertise et notre passion du café en éveillant les sens et la curiosité du grand public pour l’amener à mieux consommer.

lafetedespossiblesLa Fête des Possibles

Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. Rendez-vous du 14 au 29 septembre 2019 pour fêter cette dynamique citoyenne sans précédent !

LANEFLa Nef

La Nef est la seule banque en France qui finance exclusivement des projets ayant un impact positif (écologique, social ou culturel), grâce à une épargne collectée notamment via des livrets dont la somme est garantie et disponible à tout moment. Absente des marchés financiers, la Nef ne pratique pas la spéculation et finance uniquement l’économie réelle. La Nef est également le seul établissement financier français qui publie en toute transparence, chaque année, la liste des projets qu’elle finance. Seule cette transparence totale permet à l’épargnant d’exercer sa responsabilité et de retrouver le pouvoir sur son argent.

latextilerieLa Textilerie

Un lieu dédié au textile écoresponsable à Paris : recyclerie textile, atelier couture, boutique-café. Co-fondée par Elsa Monségur et Alice Merle, La Textilerie rassemble plusieurs activités autour du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable.


labelemmausLabel Emmaüs

Label Emmaüs, première marketplace solidaire en ligne, c’est le pari d’Emmaüs d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce. Nouveau canal de vente et vitrine pour soixante-dix magasins physiques Emmaüs et partenaires solidaires, Label Emmaüs propose aujourd'hui près de 500 000 produits et souhaite demain devenir la boutique en ligne de référence de la consommation éthique, véritable contre-modèle aux géants du e-commerce. Label Emmaüs, c’est également une coopérative qui unit des centaines d'adhérents (vendeurs, particuliers, partenaires, salariés, associations Emmaüs...) autour d'une même mission : développer l’emploi des plus exclus sur les métiers en tension du e-commerce et du numérique.

lamazunaLamazuna

Nous proposons des solutions écologiques et pratiques aux produits jetables du quotidien, notamment dans la salle de bain. Et nos cosmétiques 100% naturels et véganes incitent à se chouchouter avec le beurre de cacao et réduisent drastiquement les déchets pour les shampoings, déodorants et dentifrices solides.


pactetransitionLe Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition c’est avant tout une liste de 32 mesures de transition écologique, sociale, solidaire et démocratique applicables par une commune. Cette liste a été élaborée par un consortium de 50 organisations, avec une consultation citoyenne et l’aide d’un comité d’expert.es. Cette liste doit servir de base d’inspiration à des collectifs citoyens - existants ou constitués pour l’occasion -, qui souhaitent faire bouger leurs communes sur le sujet de la transition, par exemple en demandant aux candidat.es aux prochaines élections municipales (mars 2020) de s’engager sur les mesures.

L’objectif est triple :
- Démultiplier les dynamiques locales en faveur d’une transition à la hauteur des urgences écologiques et sociales ;
- Faire connaître les solutions et retours d’expérience sur les mesures de transition à mettre en œuvre au niveau local ;
- Favoriser l’évolution des pratiques démocratiques locales.

lepetitpotagerurbainLe petit potager urbain

Le petit potager urbain a pour objet de préserver la biodiversité, d'implanter, d'animer,de gérer des jardins pédagogiques et partagés et de favoriser l’agriculture urbaine pour une production d’autonomie alimentaire et de transformation de légumes et de fruits. Elle souhaite rendre accessible au plus grand nombre la découverte de la biodiversité, éduquer à l’environnement et au développement durable pour une transmission intergénérationnelle. Pour cela, elle organise des activités pédagogiques et des événements artistiques et culturels.

makesensemakesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque. makesense est un terrain de jeu avec un objectif : nous offrons la possibilité aux citoyens de s’investir et de faire bouger vraiment les choses dans le monde en travaillant sur les enjeux qui leur sont chers avec d’autres personnes qui partagent la même passion.

mobicoopMobicoop

Mobicoop est une plateforme de covoiturage sans commission : ni pour les conducteurs ni pour les passagers. Le site appartient à ses usagers. Le covoiturage est un bien commun. Nous sommes la première plateforme réellement collaborative et gratuite. Aucune commission sur les trajets. Sur le site internet https://www.mobicoop.fr, publiez rapidement et gratuitement vos annonces, trouvez vos trajets ! Bon voyage !

odilebreeOdile Brée

Odile Brée est une illustratrice drôle et engagée. Elle est animée par des causes telle que le féminisme, la justice sociale et l’environnement. Passionnée par l’humain, elle aime le représenter traversé par des émotions fortes ou placé dans des situations comiques. Elle utilise un style traditionnel aux contours noirs qui cernent la diversité de ses personnages. Son travail pétille de couleurs vives et de touches d’humour.

ooplaOopla

Oopla est une jeune entreprise française membre de l’ESS qui développe des solutions permettant au grand public de réduire son empreinte écologique de manière simple et rentable. Chaque solution permet d’agir au quotidien tout en étant bénéfique à l’usage en terme de santé ou de pouvoir d’achat.
Réduisez votre consommation et vos factures d’eau avec le MON KIT EAU. Adoptez une hygiène bucco-dentaire saine et durable avec MA BOX À DENTS. Passez au zéro déchet dans la salle de bain et faites des économies avec MA BOX VISAGE.

pikpikPik Pik Environnement

PikPik Environnement est une association loi 1901, d'intérêt général, créée en 2009. Elle a pour but l'éducation à l'éco-citoyenneté et à l'environnement urbain en Île-de-France, grâce à des animations participatives. Ses mots d’ordre : simple, utile et ludique ! Il ne s'agit pas de changer radicalement de vie, mais d'adopter des "trucs et astuces" permettant d'économiser les ressources, d'être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, utile et ludique ! L'association propose de nombreuses animations pour tous les publics : collectivités, entreprises, associations, consommateurs, publics scolaires...

plateformepalestinePlateforme des ONG françaises pour la Palestine

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine regroupe 39 organisations qui ont pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens et l'application du droit international. Elle poursuit cet objectif via des campagnes de plaidoyer auprès des autorités françaises et européennes ainsi que des campagnes de sensibilisation du grand public, y compris par l'éducation populaire.

pointdemirPoint de M.I.R, la Maison de l'Informatique Responsable

Un lieu unique où chaque citoyen peut se sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique : ateliers de sensibilisation, formations, conférences-débats, projections, expositions thématiques.


REFEDDREFEDD

Le REseaux Français des Etudiants pour le Développement Durable est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable.
Nos objectifs : avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables ! Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

slowcosmetiqueSlow Cosmétique

L'Association Slow Cosmétique nous invite à consommer la beauté autrement : moins mais mieux. Parce que la nature nous offre tout ce dont notre corps a besoin, la Slow Cosmétique vous explique comment en profiter de façon écologique, éthique et durable, pour un plaisir quotidien 100% naturel. Devenue mouvement de consommation, la Slow Cosmétique mène des campagnes militantes pour informer le public et a félicité plus de 200 marques engagées dans 10 pays avec sonb label participatif : la Mention Slow Cosmétique.

zerowasteZero Waste France

Créée en 1997 sous le nom du Cniid, Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante, qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises. Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Notre vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde