Notre politique de partenariat

Un partenariat humain et durable pour une vision partagée du commerce équitable

Un partenariat économique et politique, pas de l’aide

A rtisans du Monde vise à développer des partenariats commerciaux, humains et politiques avec des organisations de producteurs qui luttent avec nous pour un commerce plus équitable. Artisans du Monde travaille principalement avec des coopératives qui rassemblent des petits producteurs marginalisés et promeuvent des modes de production traditionnels.

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial et humain entre organisations du Nord et du Sud qui militent pour la mise en œuvre d’une économie sociale plus juste.


Cette vision place les producteur·trice·s et les organisations de producteur·trice·s dans une position de partenaires et non de bénéficiaires.
Nos objectifs sont, dans un premier temps, d’améliorer les conditions de vie des producteur·trice·s par le paiement d’un prix rémunérateur et durable, puis, dans un deuxième temps, de renforcer l’autonomie des organisations de producteur·trice·s afin qu’ils et elles soient acteurs et actricesde leur modèle de développement.

Par ailleurs, Artisans du Monde - c’est l’une de ses particularités - soutient également des producteurs et des productrices d’artisanat : ce sont les plus marginalisé·e·s et les plus dépendant·e·s de la filière commerce équitable, le volume de leur production ne pouvant permettre un référencement dans les grandes surfaces. Dans bien des cas, cette activité est la seule génératrice de revenus et permet à certaines familles d’échapper à l’exode rural.

Pour atteindre ces objectifs nous avons élaboré une politique de partenariat qui guide nos choix de partenaires et encadre nos pratiques. Sa synthèse est à découvrir ci dessous.

pol_par_visuel_complet.jpg


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde