Quinzaine du commerce équitable. Le café équitable expliqué à des lycéens de Bourg-en-Bresse et des collégiens d'Ambérieu-en-Bugey

Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, une vingtaine de lycéens de terminale du Lycée agricole des Sardières, à Bourg-en-Bresse, ont profité de la venue, le 20 mai, de Leonardo Mamani, représentant de la coopérative Cecovasa qui réunit des petits producteurs de café bio au Pérou. Apprenant l'espagnol, ils se sont confrontés à suivre, dans sa langue, la présentation par notre partenaire du travail mené par sa coopérative et l'intérêt pour les producteurs de café à s'impliquer dans le commerce équitable. Les élèves ont accompagné Leonardo, très intéressé à visiter les installations du lycée, ferme, ateliers de transformation, boutique.

Le lendemain c'était le tour de deux classes du Collège Saint Exupéry à Ambérieu-en-Bugey. Bien préparés par leur enseignante en espagnol, les élèves, très attentifs, ont posé des questions. Une des deux classes avait déjà bénéficié d'une intervention sur le chocolat équitable de notre animatrice/éducation, Marie. Ce qui a permis aux collégiens d'être plus réceptifs au témoignage direct de Leonardo.

Leonardo a beaucoup apprécié le travail mené par Artisans du monde 01 pour une consommation plus responsable et ces rencontres avec des jeunes. D'autant plus qu'il souhaiterait mener, lui aussi, auprès des jeunes de sa région, des actions afin qu'ils soient conscients de l'intérêt de s'impliquer dans le commerce équitable pour continuer de vivre de la production de café.


actualitée postée le 2 juin 2019

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde