QUINZAINE du COMMERCE EQUITABLE

QUINZAINE du COMMERCE EQUITABLE à GAP
Quand on agit pour le commerce équitable, on agit aussi pour le climat !

Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie…    Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que  notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.
 En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et  sociale ; c’est à dire  privilégier chaque fois que possible des alternatives   responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo,   réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.
C'est donc le thème choisi pour la quinzaine de cette année.
 
CAR LE COMMERCE ÉQUITABLE PROFITE À TOUT LE MONDE.
 

  • IL PRÉSERVE LA TERRE :

En effet, le commerce équitable contribue activement à préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
Les producteurs du commerce équitable travaillent sans OGM, selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs qui appauvrissent les sols et les ressources en eau.
Ces méthodes agro-écologiques, parce qu’elles s’appuient sur le fonctionnement même de la Nature, participent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les entreprises et réseaux de distributions engagés au Nord sont également soucieux de réduire leur impact sur la planète en privilégiant autant que possible des solutions de transports et d’emballage responsables.
 

  • IL PROTÈGE LES HOMMES :

Le commerce équitable défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural en laissant la terre aux mains des paysans qui la cultivent.
Il promeut une justice sociale basée sur le respect des droits humains et sur l’idée que chaque homme ou femme qui travaille mérite un revenu qui lui permet de vivre décemment, ainsi que sa famille.
Il permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme ceux du Sud.
À travers les coopératives, le commerce équitable contribue à faire vivre la démocratie. Il donne à chacun - homme ou femme - le droit de s’exprimer sur les  projets collectifs, et permet enfin à ces producteurs et productrices, généralement isolés, d’être entendus dans les instances politiques et économiques locales  pour défendre leur avenir.
Enfin, il nous permet à nous consommateurs de bénéficier d’une réelle traçabilité et de consommer des produits sains et de qualité.
Mais aussi et surtout de transformer notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société plus équitable et plus soucieuse de la planète.

 


actualitée postée le 5 mai 2019

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde