Actualités nationales

Quinzaine du Commerce Equitable 2012

le 5 avril 2012 par Artisans du Monde

Susciter l’engagement militant des citoyens pour une économie au service des droits humains!

Du 12 au 27 Mai 2012, Artisans du Monde réaffirme sa vision et sa pratique militante du commerce équitable comme vecteur d’une économie plus solidaire et davantage orientée vers l’humain.

 

 

 

logo_qce_2012Le 12 mai prochain, date de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, sera le point de départ de la Quinzaine du Commerce Equitable 2012 qui portera cette année sur « l’engagement citoyen ». Durant ces quinze jours, les différents acteurs du Commerce Equitable et notamment les 154 associations Artisans du Monde, proposeront des animations autour de cette thématique, s’attachant à sensibiliser le public aux alternatives d’une « consommation responsable et engagée, porteuse de justice sociale, économique et environnementale » afin de démontrer que l’engagement de chacun peut changer notre façon de faire du commerce.

L’engagement citoyen: un acte porteur de sens et à la portée de tous !

s_couv-equite-15Le « militantisme », mot-clef de cette Quinzaine, intervient dans une période où l’individualisme prime sur les volontés collectives et où les disparités Nord-Sud se creusent. Le Commerce Equitable propose une alternative solidaire en proposant au public le choix d’une consommation plus équitable, respectueuse de l’Homme et de son environnement. Face aux crises socio-économiques et environnementales, notre projet vise à interpeller les citoyens afin qu’ils s’engagent en faveur d’une alternative concrète au commerce néolibéral.

Lire le bulletin "équité" consacré à l'engagement militant

MCCH & Silence : deux illustrations concrètes de partenaires engagés auprès des populations les plus fragilisées

Artisans du Monde accueillera lors de cette Quinzaine des représentants de l’organisation MCCH d’Equateur et de Silence d’Inde. Ces rencontres permettent au grand public d’être en prise directe avec des producteurs du Sud et de mieux comprendre leur quotidien, leurs convictions et leur vision d’un commerce plus juste.

MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos)

Partenaire-MCCHMCCH est née de la volonté ecclésiastique d’agir pour les populations les plus défavorisées suite à la mise en place d’un marché de troc de produits alimentaires d’un groupe de femmes de Quito en 1987. Prenant de l’ampleur, le mouvement s’est étendu à d’autres régions du pays donnant naissance à des magasins de commercialisation non seulement de produits alimentaires mais aussi d’artisanat.

Plus d'infos sur cette organisation

Silence

Partenaire-silenceLa situation des personnes handicapées en Inde est très précaire, ils sont généralement exclus de la société et isolés. En plus d’une formation et d’un emploi, Silence leur apporte d’autres bénéfices. Les employés profitent de repas quotidiens gratuits, d’indemnités de transport et d’une prime annuelle pour les festivités hindoues. Ils jouissent aussi d’une protection contre les accidents et les maladies et peuvent souscrire à une caisse de retraite et à une police d’assurance. Par ailleurs, un espace de loisirs a été créé au sein de l’entreprise, pour partager des moments en dehors du travail et un voyage annuel est organisé à la découverte de l’Inde pour profiter des congés payés. Silence s’attache à employer les personnes les plus en difficulté physiquement, leur dépendance leur offrant peu de chance de travailler ailleurs.

Plus d'infos sur cette organisation

Des apéros à convictions pour interpeller les candidats aux élections !

La période électorale dans laquelle se déroulera la Quinzaine sera une occasion supplémentaire de démontrer comment Artisans du Monde, acteur de la société civile, souhaite contribuer au débat démocratique et fait partager sa pratique et sa vision de l’économie dans une période de crise économique et écologique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de plaidoyer local des élections présidentielles d’avril 2012, entamant avec les candidats aux législatives un débat de fond sur les changements de société que nous appelons de nos vœux.

Très concrètement, notre plaidoyer repose sur 3 axes majeurs :

  • soutenir et encourager des modes de production, de distribution et de consommation soutenables,
  • exiger une régulation démocratique des acteurs de l’économie mondiale vers le respect des DESC (Droits Economiques, Sociaux et Culturels),
  • défendre un commerce équitable militant basé sur ses dimensions économiques, éducatives et politiques.

apero-a-convictionsAinsi, pour faciliter le dialogue avec les citoyens et les candidats, Artisans du Monde organisera des temps d’échange conviviaux et ludiques autour de « petits déjeuners solidaires », de « brunchs », ou encore « d’apéros à convictions ». L’objectif principal de ces temps forts est de créer des espaces de discussion pour présenter les valeurs et positionnements d’Artisans du Monde tout en dégustant les produits issus de cet engagement : jus de fruits du Laos ou du Brésil, bières au quinoa de Bolivie, Guaranito du Brésil, noix de cajou du Honduras, chips de bananes des Philippines, fruits secs du Burkina, d’Afrique du Sud, etc.

Participez à la Quinzaine - les événements près de chez vous

FairprideRetrouvez tous les événements sur le site national de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Et venez participer à la Fairpride, défilé éthique et solidaire, le dimanche 13 mai à Paris.

Toutes les infos sur le site de la Fairpride

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte