La légende Artisans du Monde

 

Face aux enjeux écologiques et économiques, chacun de nous tente de diminuer son impact, d’aider à son échelle. En faisant le tri de ses déchets, en prenant l’option du vélo plutôt que de la voiture, en mangeant des fruits et légumes locaux et de saison…

Autant de petits gestes déterminants pour protéger notre chère planète.

A l’image de la légende amérindienne du Colibri, rendue célèbre par Pierre Rabhi, nous faisons notre part pour éteindre l’immense feu de forêt.

Pourtant, nous pouvons nous questionner sur l’impact de ces petites actions. Devons-nous nous arrêter à ces changements d’habitudes individuels ?

Cyril Dion, dans son ouvrage Manuel de Résistance Contemporaine, nous explique que l’évolution des mentalités humaines, les grands changements dans nos sociétés ont eu lieu grâce à un phénomène : les légendes. Les légendes sont un vecteur puissant de transmission. Elle dépasse nos frontières et peuvent s’engouffrer dans chaque recoin de la Terre.

Une légende n’est jamais le fruit d’un seul individu mais bien, d’un groupe qui, dans un premier temps créé un récit d’avenir, pour dans un second temps le laisser s’envoler ici et là.

Chez Artisans du Monde Lille, nous écrivons et transmettons un récit depuis plus de quarante ans. Le récit d’un commerce qui respecte les producteurs et l’environnement.

La petite association créée en 1974 est devenue aujourd’hui un réseau de plus de 100 associations partout en France. La légende continue, s’ancre dans les consciences.

Au quotidien, nous transmettons des messages : aux enfants, adolescents.  Nous allons à leur rencontre pour les sensibiliser aux défis climatiques et économiques, en leur expliquant qu’un autre modèle est possible. De la sorte, la légende est immortelle, portée par les nouvelles générations.

Plaidoyer, éducation, boutique associative : chaque jour nous faisons notre part collectivement.

Nous t’invitons à nous rejoindre pour que toi aussi, tu puisses faire partie du récit Artisans du Monde.

 


actualitée postée le 21 juin 2019

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde