La Fête des possibles sous le signe de l'écomobilité

Pour la Fête des possibles organisée à Bourg-en-Bresse le 22 septembre 2018, le Collectif pour la Transition citoyennes 01, dont Artisans du monde est un partenaire actif, deux événements ont marqué la journée : 

- "La Grande Tablée", repas partagé, échanges de recettes, animations autour d'une autre manière de s'alimenter plus respectueuse de l'environnement et plus équitable (AMAP, magasins de producteurs, jardins ouvriers,commerce équitable...). Créé en 2015 dans l'Ain, le Collectif regroupe aujourd'hui 25 associations !

- La course éco-mobile était organisée pour la première fois dans l'Ain (et en France) grâce à un fort investissement d'Autosbus. Cette course se voulait une préfiguration des futures lignes de covoiturage que l'association veut établir dans la couronne burgienne avec les municipalités concernées pour lutter contre les "voitures solo" majoritaires dans les déplacements domicile/travail notamment.

Il s'agissait pour chaque équipe de deux participants de se déplacer en périphérie de Bourg en utilisant les places vides des voitures passant sur leur route. Les concurrents devaient faire un aller-retour entre ville et campagne et faire tamponner leur feuille de route dans deux commerces ou centres de loisirs. Les équipes étaient réparties sur 4 parcours de 40 km environ. Des"portes de ville" avaient été aménagées où les participants pouvaient cadenasser leurs vélos, tandis que des arrêts de covoiturage sécurisés avaient été mis en place avec les municipalités concernée. L'organisation de la course a permis de sensibiliser les collectivités qui se sont montrées plutôt réceptives...

Un peu inquiets au départ, les 10 équipes de deux personnes sont revenues enchantés et ont prouvé que l'auto-stop, ça marche même sur les petites routes et fait réfléchir à d'autres manières de se déplacer ! ils ont divisé par cinq leur émission de CO2.

On se dit que l'utopie peut devenir réalité !

 


actualitée postée le 1 octobre 2018

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde