En réponse au Black Friday, Artisans du Monde 77 organise la Journée de la gratuité

Venu des Etats-Unis et apparu en France en 2013, le Black Friday est une journée entièrement consacrée à la surproduction, à la surconsommation et au gaspillage dont le coût social et environnemental est aberrant. A titre d'exemple, en 2018, une enquête de la chaîne publique allemande ZDF informait qu'à l'occasion de cette journée commerciale, 30 % des articles réexpédiés par les clients déçus d'une multinationale de commerce en ligne bien connue étaient détruits sans jamais être utilisés. Des équipes sont affectées chaque jour à la destruction de meubles, vêtements, matelas et autres machines à laver... neuves. Quant au appareils électroniques, ils finissent généralement leur vie dans des décharges à ciel ouvert en Afrique, en Chine ou en Inde avec des conséquences catastrophiques pour la santé des populations, la faune, la flore, les sols, les cours d'eau et les littoraux.

 

L'urgence écologique exige de limiter au maximum les pollutions industrielles et celles des transports et l'épuisement de ressources non renouvelables qui participent à l'extinction du vivant et au dérèglement climatique.

 

Selon une étude de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), chaque citoyen français possède en moyenne 13 kg d'objets inutilisés (vêtements, objets décoratifs, appareils, vaisselle....). Ces objets qui s'entassent et encombrent les placards et les greniers peuvent avoir une seconde vie en étant utiles à d'autres personnes. En réponse au Black Friday, le café culturel C'est déjà ça-Artisans du Monde 77 propose donc la Journée de la gratuité. Celle-ci a pour objectifs de rendre service à la communauté, de créer du lien et de la convivialité entre les habitants et de contribuer à préserver l'environnement en limitant la production, la consommation et le gaspillage. Le principe est simple : venez déposer ce dont vous n'avez pas besoin, prenez ce qui vous est utile.

 

Samedi 30 novembre 2019

www.cestdejaca.fr

 

Attention : les objets acceptés doivent être rigoureusement propres et réutilisables. Sont interdits : médicaments, aliments, produits d'hygiène et cosmétiques, alcools, tabac et tout objet salissants, dangereux et contrefaits.

 

 

C'EST DÉJÀ CA

la vitalité culturelle ! 

Espace de Vie Sociale CAF 77 - membre de la Fédération départementale des Centres sociaux et socioculturels 77 - membre de la Fédération Artisans du Monde - membre du Réseau des Cafés culturels associatifs- Siège associatif du collectif citoyen Gilets  Verts  

https://www.facebook.com/gilet.vert.transition/

www.facebook.com/cestdejaca/

www.cestdejaca.fr 

17 rue Chef de Ville 77730 Saâcy/Marne

01.60.32.39.87


actualitée postée le 4 novembre 2019

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde