Actualités nationales

Femmes artisanes, femmes de pouvoir !

le 1 mars 2023 par Fédération Artisans du Monde

Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes, Artisans du Monde met à l'honneur, du 1er au 31 mars, les liens entre droits des femmes et commerce équitable. Plus encore, nous nous intéresserons aux liens entre artisanat équitable et empouvoirement des femmes.

Pourquoi cette campagne ?

  • Dans le monde, les hommes détiennent 50 % de richesses de plus que les femmes.
  • En 2021, la Banque Mondiale analyse les lois et règlements de 190 pays et observe un manque d’encadrement juridique défavorable à l’inclusion économique des femmes. Elles ont seulement les trois quarts des droits reconnus aux hommes en matière de sécurité économique , c’est-à-dire qu’elles sont moins protégées par la loi concernant leur rémunération, congé, maternité, entrepreneuriat, retraite, actifs…
  • 61% des personnes les plus pauvres sont des femmes.
  • Elles sont également minoritaires dans les postes conférant un pouvoir économique et politique : seulement 18 % des ministres et 24 % des parlementaires dans le monde sont des femmes. Ce chiffre est révélateur d’un sexisme structurel générant et reproduisant des inégalités multiples en matière d’éducation, de famille et de travail qui créent un fossé entre les hommes et les femmes.
  • L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 19% dans le monde.
  • Pouvoir exercer une activité professionnelle librement n’est pas encore un acquis universel : dans 24 pays du monde, les femmes doivent obtenir la permission de leur mari ou tuteur légal pour pouvoir travailler.
  • Le travail domestique regroupe de nombreuses tâches, telles que la garde et l’éducation des enfants, les tâches ménagères, la cuisine mais aussi l’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou malades. Ce travail, indispensable à nos sociétés et à nos économies, n’est pourtant que peu reconnu socialement, et assuré en grande majorité par les femmes. Oxfam, dans un rapport publié en 2020, évalue la valeur monétaire du travail domestique à plus de 10 800 milliards de dollars chaque année. La charge que représente le travail domestique et de soins empêche 42% des femmes dans le monde d’avoir un travail rémunéré. Certaines femmes de communautés rurales passent 14 heures par jour au travail domestique, c’est cinq fois plus que les hommes. En plus de ne pas pouvoir travailler, elles ne peuvent pas non plus étudier, se divertir ou même s’impliquer dans la vie politique de leur pays afin de faire évoluer la situation.
  • Deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes
  • 80 % des personnes déplacées climatiques sont des filles et des femmes.
  • Dans les pays du Sud global, les femmes représentent près de 50% de la main d’œuvre agricole. Mais seulement 13% de ces agricultrices possèdent les terres qu’elles cultivent.

 

La contribution d’Artisans du Monde et du commerce équitable

Le commerce équitable, vu par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), permet de :

  • Soutenir le leadership des femmes
  • Autonomiser les femmes réfugiées
  • Créer des opportunités économiques pour les femmes dans les zones rurales
  • Fournir aux femmes une rémunération équitable
  • Valoriser les compétences et les talents des femmes

wfto

 

Certes, le commerce équitable n’est pas le seul moyen, ni même peut-être le plus efficace, pour atteindre l’égalité femmes-hommes compte tenu du fait que ces inégalités sont aussi largement liées à des contextes sociaux, religieux, culturels et politiques, qui ne sauraient être combattus par les seules organisations de commerce équitable.

 

Pourtant, Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée sans discrimination de genre, ni toute autre forme d’oppression  d’ailleurs, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. En effet, lorsqu’une femme choisi le commerce équitable, elle accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle sort de la domination économique masculine (père, frère, mari) et accède à des postes de décision et de pouvoir. Ainsi, elle gagne en autonomie et en confiance en elle. Les regards dans son entourage familial et social évoluent tandis que la pauvreté diminue. Si les personnes qui agissent dans le commerce équitable ne peuvent pas à elles seules changer la société, elles peuvent par l'exemple, montrer que des changements sont possibles ! 

 

Et l'artisanat dans tout ça ?

Ainsi, au travers des filières de commerce équitable et spécifiquement à travers ses filières artisanales, Artisans du Monde :

  • redonne du pouvoir d’agir aux femmes membres des organisations,
  • soutient des structures qui luttent contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes,
  • met en débat les inégalités entre femmes et hommes et la place du genre dans la société.

wfto2

 

Les témoignages et actions de nos partenaires en faveur des droits des femmes

"En général, les femmes et les enfants réalisent les activités les plus minutieuses, valeureuses et difficiles sans obtenir ni reconnaissance ni salaire. Pendant longtemps, toute l’activité de conception était faite par les femmes, tandis que les hommes géraient les dernières étapes de fabrication, la vente et conservaient les revenus. Sasha a travaillé sur ces questions pour que les étapes finales soient entre les mains des femmes. Le travail artisanal est une opportunité pour les femmes de sortir de la maison et rencontrer d’autres personnes. La plupart des femmes travaillent depuis la maison mais il existe un espace commun pour que les groupes se rassemblent et échangent. Elles décident de leur temps de travail en fonction de l’organisation de leur journée car le travail artisanal s’ajoute au travail domestique. Le commerce équitable, ce n’est pas l’usine. La flexibilité est propice à la participation des femmes et les centres artisanaux s’adaptent à leurs contraintes. Grâce à la notoriété de nos membres, les familles ne s’opposent plus à ce que les femmes y travaillent.”

Extrait de l'interview de Sasha (Inde), Fédération Artisans du Monde, 2022

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte