Conférence-débat : Commerce équitable & agriculture paysanne

Conférence-débat : Commerce équitable & agriculture paysanne

Pour une banane bonne pour la santé et bonne pour la planète

Samedi 19 septembre à 15h en mairie du 14ème arrondissement de Paris

Dans le cadre de la Fête de la Banane (voir ci-après)

Les consommateurs urbains ont besoin de paysans capables et motivés à produire des aliments de qualité.  Les paysans ont besoin de vivre dignement de leur travail et de conserver en bon état la terre qui nous nourrit.

Que notre prise de conscience soit née de la crise du Covid19 ou déjà acquise aux principes du développement durable nous savons tous que nous devons réfléchir à ce que devrait être « le monde d’après ».  Nous savons aussi qu’il est illusoire de ne concevoir cet avenir que localement, coupé du monde, autant du point de vue social qu’environnemental.  Avec cette conférence-débat nous voudrions montrer ce que peut apporter l’agriculture paysanne couplée à une pratique de commerce équitable et en coopération avec les diasporas.

Avec

-      Florentin Letissier, Maire-adjoint du 14e arrondissement de Paris, Chargé du développement durable et de l'économie sociale et solidaire : Mots d’accueil.

-      Blandine Serrero, Organisatrice du Festival de la Banane : Objectif de ce Festival.

-      Antoine de-Ravignan, Animateur de la conférence, Rédacteur en chef adjoint du mensuel « Alternatives économiques ».

-      Valéria Rodriguez : Responsable du pôle Plaidoyer & Mobilisation de l'association « Max-Havelaar » : Le commerce équitable, un secteur en forte croissance, en particulier celui de la banane, le fruit emblématique de ce mode de commerce basé sur le respect des intérêts individuels des producteurs tout autant que collectifs comme le climat, par exemple.

-      Emilie Loison, Secrétaire de la Confédération paysanne des bouches du Rhône : Le principe de la sécurité alimentaire ne se réduit pas à l’obligation de consommer local. Il est surtout demandé aux consommateurs d’être attentifs aux conditions de production. La question en particulier de la Chlordécone est un exemple édifiant de mauvaises pratiques à combattre.

-      Arthur Gautier, Agronome de la « Coopérative Ethiquable » : Comment les principes du commerce équitable appliqués à l’agriculture paysanne sont également bonnes pour la protection de l’environnement et pour le développement économique local puis par ruissellement régional et national jusqu’à l’effet sur la biodiversité, un bien collectif par excellence.

-      Mamadou Komé, Président de l’Association INAGRIM « Agriculture et développement rural au Mali » : Quel rôle pour la diaspora. Comment permettre aux jeunes d’assurer leur avenir sur les terres familiales au lieu d’être contraint d’émigrer vers la ville, jusqu’à prendre le risque de se noyer en méditerranée.

-      Jean-Paul Vanhoove : de « Artisans du Monde Paris » : Comment diaspora et militants associatifs peuvent travailler ensemble pour ce bien commun qu’est notre planète. Comment, dans ces conditions, les institutions accroissent l’efficacité de l’aide au développement, améliorent la durabilité des actions entreprises et facilitent les transferts de savoirs faire.

-      Charlotte LIBOG: Fondatrice de « Grenier du Monde » : le commerce équitable permet aux petits producteurs de dégager des marges utilisables pour l’investissement. Ces investissements ont des effets plus durables du seul fait qu’ils sont le résultat du travail des paysans eux même.  Les efforts des membres de la diaspora auront alors un sens par le sentiment qu’ils auront aidé à la fois leur famille et le développement de leur pays d’origine.

Cette conférence débat se tient dans le cadre de la Fête de la banane Le 19 septembre sur le parvis de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot - Paris 14eme. Un évènement festif gratuit organisé par l’association La Cantine le Monde Bouge (LCMB).  Exposition – vente artisanale, Dégustation de plats de différents pays à base de banane, Conférence-débat, Musique et danse

Avec 18 stands associatifs: APTOM/ Nutricreole des Antilles : Conseil en nutrition - Afrique solidarité, Cameroun : Beignets de banane, haricots rouges. - Raices Andinas del Ecuador-France : Cuisine équatorienne à la banane - Zanarai Gasy Tia Mivoatra Malgache et Jamaïque : Beignet de banane - Délice de Fabu : culinaire - Ma gourmandise et évasion : Pâtisserie à la banane - Comptoir de Linde : spécialités indiennes à la banane - La cantine le Monde Bouge  : fruits, légume exotiques, jus  …Dégustation variétés de banane  - Aide soutien somalie - Artisan du monde : Documentation et présentation des produits artisanaux issus de l’agriculture - Centre de ressources sur le commerce équitable (CDTM) :Documentations, informations orientations conseils - Centre d’information : Point d’information sur le Festival, documentation sur les intervenants à la conférence débat - Association la tisanière : Espace dégustation tisane et découverte des  arômes - Association Dimba : Présentation de vêtements crée par des membres de l’association au Sénégal. Par Cady Camara - Natacha Bounet Martinique : Artisanats, Jus de plante naturelle, Présentation de vêtement - Fale, Côte Ivoire : Cosmétiques, beurre de banane, Savon naturel à base de banane séché. - Association Ouali mô Londo : France Centrafrique, Bien être à base de Moringa, Artemisia, feuilles et tiges, Artisanats - Afrique partenaire service : Bénévoles pour le service de sécurité.  

Et un programme d’animation : 11h30 : Mot d’ouverture et remerciements des associations partenaires - 12h : Début de la fête, balade libre, dégustation des plats variés sur les différents stands - 13h : Association trésors naturels : Défilé de tenues traditionnelles - 13h30 : Contes et poésies, animé par local voyageons. - 14h : Atelier peinture, Gérald Fleural et Serge Nef - -15h : Table ronde organisée avec le soutien de Artisans du Monde Paris : « Commerce équitable & agriculture paysanne », Pour une banane bonne pour la santé et bonne pour la planète. - -16h30 Atelier nutritionnel : peut-on perdre et stabiliser son poids avec la banane. Animé par Nutricréole - Dr Séjean Marie Antoinette. - 17h : Atelier de dessin, Rosely Blanca (Local voyageons) - 17h45 : Animation musicale, Groupe Bounesedou : Percussions.Mimis Christoph - chanteuse Malgache avec la participation de Janick, danseuse chorégraphe - 18h30 : Le Slameur Aimé Nouma - 19h30 cocktail de clôture en musique avec Nancy Morello et Denise Sauron d’African Connection.


actualitée postée le 8 septembre 2020

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte