Vivez la Quinzaine du Commerce Equitable avec Artisans du Monde !

Vivez la Quinzaine du Commerce Equitable avec Artisans du Monde !

A vec Artisans du Monde, le Commerce Equitable s'engage pour l'égalité hommes-femmes du 12 au 27 mai 2018

À l’heure où le monde entier prend conscience de l’ampleur des inégalités entre les hommes et les femmes, le mouvement du commerce équitable se saisit de cet enjeu majeur. Ce sera le thème phare de la Quinzaine du commerce équitable. En 2018, en France et dans le reste du monde, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Les femmes subissent des discriminations dans tous les domaines : éducation, santé, travail etc. Par conséquent, 70% des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, sont des femmes (840 millions de femmes et 360 millions d’hommes). 

*      Les productrices : des producteurs pas comme les autres

Alors que les femmes produisent plus de 50% de l’alimentation mondiale, elles ne détiennent que 13% des terres agricoles. Dans les pays en développement les femmes productrices et artisanes travaillent majoritairement dans le secteur informel : elles sont par conséquence le plus souvent privées de statut et de protection sociale. Dans les pays du Sud, mais aussi en France, les femmes agricultrices sont moins reconnues dans leur travail que les hommes : elles ont plus de difficulté d’accéder aux crédits bancaires, à la technologie et à des revenus décents. 

*      Le commerce équitable s’engage pour l’égalité

Le commerce équitable veut contribuer à accélérer le mouvement. Partout dans le monde, des organisations de commerce équitable s’engagent pour faire bouger les lignes et contribuer à un changement de société dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes opportunités. Commerce Equitable France et ses membres participent à ce grand élan mondial pour l’égalité et font de leur engagement la thématique phare de cette 18ème quinzaine du commerce équitable. Grace à un revenu équitable payé aux productrices et aux artisanes, le commerce équitable permet l’émancipation économique des femmes. Le label WFTO, que nous utilisons, fait de la lutte contre les discriminations faites aux femmes une condition sine qua none pour accorder leur garantie. Le commerce équitable encourage la prise de responsabilités des femmes dans les coopératives. Il renforce l’estime et la confiance en soi des femmes : elles peuvent ainsi mieux négocier et défendre leurs droits !

*      Artisans du Monde s'engage !

  • Nos 130 associations locales sont sur le pont pour l'occasion : des dizaines d'événements auront lieu partout en France sur la thématique "Le Commerce Equitable, levier pour l'égalité hommes-femmes". La plupart sont référencés sur la carte des événements sur le site de la Quinzaine. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la page facebook de l'association la plus proche de chez vous, ou directement en magasin !
  •  tournées de partenaires dans 28 villes auront lieu pendant la quinzaine : des représentantes de CRAFTLINK, FRUANDES et FAIR TRADE LEBANON et silloneront la France pour témoigner de leur expérience !
  • Deux nouveaux outils ont été développés pour vous permettre d'appronfondir ce thème riche et passionant : un parcours numérique et un Bulletin Equité dédiés. Cliquez sur les images pour les découvrir !

 parcours numériuqe                   couverture équité 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde