Revue de presse #27

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #27

A u sommaire de cette revue de presse « quinzaine du commerce équitable » : on vous parlera du lait en grande distribution qui respecte les producteurs, des cantines scolaires bios d’ici 2022, du cacao labelisé, on reviendra sur le Rana Plaza cinq ans après, des Amap face à l’hyperconsommation, de nouvelles autorisations européennes pour les semences, d’un nouveau sondage de Max Havelaar, d’un projet transport écologique à la voile pour du cacao et bien sur, quinzaine oblige du Commerce équitable et du genre…

Le plus gros lancement en grande distribution depuis 30 ans concerne le Lait « équitable » - BFM s’est penché sur la question.

Bonne nouvelle ou semi-bonne nouvelle, puisque d’ici 2022 50% des cantines devront être bio et écologique pour nos enfants !

La RTBF relaye l’appel de fairtrade international concernant le cacao

Cinq ans déjà, cinq ans de multiples enquêtes et malheureusement une prise de conscience toujours faible, le monde de la mode a encore du progrès à faire, d’autant qu’avec l’essor de la « fast fashion » comprenez de la mode rapide (ou à court terme), il pourrait y avoir d’autres Rana-Plaza… ☹

Un article du figaro qui revient sur le phénomène des AMAP et la lutte contre l’hyperconsommation

L’Europe cède un peu de terrain sur les semences, une nouvelle en faveur de la bio-diversité et des agriculteurs !

Le moment sondage de la quinzaine nous est proposé par Max Havelaar, toujours autant d’opinions positives… maintenant des actes !

Bonne idée havraise ! À voile toute !

Mouvement équitable relaye le bulletin équité de la Fédération spécial Genre ! À lire sans plus attendre et à partager !

Bonne semaine à vous et excellente quinzaine 2018 !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Innovation, Stratégie.
Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde