Revue de presse #26

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #26

A u sommaire de cette revue de presse exceptionnelle : Le guide du label Territoires de commerce équitable, de l’or équitable, des impacts pour les producteurs français, les 15 ans d’Ethiquable, les superaliments menacés, la mode Israëlienne et Palestinienne, la marche de Pâques pour la Paix, des marques nouvelles pour l’homme et la femme, de l’alcool équitable (à consommer avec modération), le transport en bonne voie pour devenir écologique, la nouvelle mallette Artisans du Monde et des nouvelles de notre cousin Emmaüs ! Un programme copieux et gourmand !

Le nouveau guide label Territoires de Commerce Équitable (TDCE) vient de sortir ! À vous de faire circuler cet excellent guide !

De l’or équitable ! Oui c’est possible et lorsqu’un joaillier-bijoutier suisse s’y intéresse on se dit qu’il ne s’agit pas que d’une mode !

Le JDD s’intéresse au commerce équitable français, de bonne augure pour les agriculteurs, une démarche qui sauvera peut être les exploitations !

Joyeux Anniversaire Ethiquable ! Pour l’occasion la Radio Notre Dame interroge un de ses fondateurs.

Quinoa, Camu Camu, Calafate, des produits que vous connaissez, mais saviez-vous qu’ils sont menacés et que faire leur promotion peut nuire aux régions qui exploitaient ancestralement ces produits…

En pleine période de manifestations, des professionnels israéliens et palestiniens lancent un message au gouvernement afin de leur proposer de se fournir localement et d’arrêter avec l’importation chinoise de produits à bas coûts.

Récit d’une grande marcheRécit d’une grande marche pour Pâques en Suisse, pour la Paix et pour le Commerce Équitable ! Une évidence !

Une autre économie est-elle possible ? C’est le sujet de cet article de Libération.
Novethic n’a pas tout à fait le même regard : on doute !

L’alcool est à consommer avec modération bien sûr, mais avec style et avec équité est-ce possible ? C’est ce que propose la marque FAIR spécialiste des alcools « chics » !

Allez un peu d’auto promotion avec cette nouvelle mallette éducative sur le café ! Des vidéos et des outils parfaits pour sensibiliser et s’amuser !

Nos grands cousins d’Emmaüs sont encore à l’avant-garde et on ne peut que les féliciter ! Interdire de jeter et bruler les vêtements a du sens, lorsque l’on sait qu’entre 20 et 40% de la production mondiale finit à la poubelle !

Enfin, pour alimenter vos prochaines discussions et qui sait lancer un débat à la prochaine AG ou lors de la Quinzaine : le transport peut-il devenir écologique ? Un article proposé par nos amis de Novethic qui pose les bonnes questions et rappelle les derniers engagements de l’organisation maritime mondiale ! Bon vent !

Nous vous souhaitons d’agréables lectures et vous donnons rendez-vous d’ici en Mai pour la quinzaine !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Innovation, Stratégie.
Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde