Revue de presse #25

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #25

A u sommaire de cette revue de presse exceptionnelle : On parlera du collectif de l’Éthique sur l’étiquette, du dérèglement climatique et ses impacts sur les produits et producteurs, de la répartition injuste de la richesse dans le monde, des nouvelles initiatives des circuits courts et de biocoop, de banane équitable, d’ESS, d’Alter Éco et ses 20 ans, de Commerce Équitable France et de leur appel à plus d’équité au nord, de miel et enfin du futur. Un programme chargé et passionnant !

Nayla Ajaltouni, coordinatrice nationale du collectif Éthique sur l’étiquette a rencontré à Roubaix les futurs ingénieurs textiles de l’Ensait et a échangé avec eux sur les droits humains dans l’industrie de l’habillement.

Les plantations de cacao seraient menacées par le dérèglement climatique. C’est pour cela que des multinationales, dont Mars essayent désormais de trouver de nouvelles solutions : sourcing plus équitable ou nouveaux sourcings de plantes modifiées… Mangera-t-on encore du chocolat en 2050 ?

L’excellent rapport annuel de OXFAM sur la richesse mondiale est une étude importante, sa lecture vous est conseillé afin de voir l’évolution de celle-ci.
RAPPORT OXFAM SUR LA RICHESSSE

Un peu d’histoire avec le CLAC qui nous amène à la rencontre des origines équitables en Amérique Latine, hispanophones bienvenus !

L’ADEME vient de publier une étude sur les circuits courts et leurs relations avec le commerce équitable.

Les liens entre l’ESS et l’Université sont de plus en plus renforcés, la preuve le fossé que l’on voyait il y a quelques années semble ne plus exister ! Le RIUESS (réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire) a décidé de passer à la vitesse supérieure : à suivre un colloque à Rennes du 16 au 18 mai prochain !

Joyeux Anniversaire Alter Éco : 20 ans, n’est ce pas le bel âge pour entamer une métamorphose ?

Les bananes équitables seront les seules bananes vendues dans les Monoprix, pendant ce temps, des producteurs antillais lancent leur propre marque de banane équitable !

Il y a un an on vous faisait part des problèmes de Maya Honing, l’entreprise Belge de miel équitable. Aujourd’hui, une campagne de crowdfunding est lancée pour faire évoluer le projet et permettre de nouveaux débouchés à des producteurs !

Commerce Équitable France lance deux appelsCommerce Équitable France lance deux appels : le premier, pour que les marques et distributeurs aillent plus loin, à l’exemple du lait équitable, afin que les consommateurs et les producteurs soient respectés. Le deuxième appel est une pétition pour que la loi résultant des états généraux de l’alimentation intègre la problème équitable !

Biocoop nous surprend encore en proposant d’ici à 2018 l’ouverture de nouvelles formes de commerce : boulangerie, snacking etc.

Nous vous proposons pour finir cette revue de presse élargie, un article sur les communautés autochtones qui rentrent en résistance afin de sauvegarder leur artisanat face à des multinationales : David contre Goliath ?

Nous vous souhaitons d’agréables lectures et vous donnons rendez-vous d’ici quinze jours !

Bonne semaine !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Conservatoire National des Arts et Métiers – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde