Revue de presse #24

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #24

A ujourd’hui nous allons parler de l’entrepreneuriat social, de la « French Impact Initiative » , de Madagascar, de la Pologne, de l’Espagne, d’Alter-Éco, de Malongo et de l’Union Européenne ! Un programme chargé à découvrir sans plus attendre !

La percée des concepts d’entrepreneuriat social et d’entreprise social est exponentielle, pour en savoir plus retrouvez cet article universitaire de 19 pages de l’Université de Liège. Idéal pour continuer d’avoir foi en l’avenir !

Mauvais pressentiment de Commerce Équitable France qui affirme que le projet de loi sur l’alimentation ne permet pas d’engager la transition vers des filières agricoles équitables et durables….
Pour continuer un deuxième article récapitulant la feuille de route gouvernementale.

Un milliard pour l’économie sociale et solidaire ! Pas encore, mais ça en prend la voie.

Ne dites plus ESS mais French Impact (vraiment ?) – C’est le nouveau nom pour l’initiative visant à lever 1 milliard, on en parle ici, et la caisse des dépots aussi.

Ah la start-up Nation a fait grincer beaucoup de dents pendant la campagne présidentielle, pourtant, celle-ci serait en train de s’intéresser fortement à l’ESS.

Presque 15% de croissance pour le commerce équitable (comercio justo) en Espagne en 2016 ! Des chiffres qui font rêver !

Madagascar souhaite porter une attention toute particulière à son cacao de très haute qualité.

Et le commerce en Pologne me direz-vous ? Et bien il progresse – non anglophone s’abstenir pour la lecture de l’article.

Deux initiatives européennes majeures pour le commerce équitable en Europe et en Asie : cela concerne le cacao principalement.

Alter Éco a plusieurs entités internationales, la filière américaine, indépendante de la française, vient d’être racheté par Private Equity.

Et Malongo pendant ce temps continue son expansion, l’entreprise du Sud de la France, ouvre une boutique aux Philippines où le café continue de séduire les populations.

Enfin un article optimiste pour conclure : Et si nous partagions la richesse avec celles et ceux qui la créent s’interroge Oxfam France.

Nous vous souhaitons un agréable mois de février, sous la neige, sur des skis ou bien au soleil (vous en avez de la chance !) !

Bonnes lectures !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Conservatoire National des Arts et Métiers – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde