Revue de presse #22

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #22

C a y est, l’hiver est bien installé, il a même neigé à Paris et à Montpellier ! Alors pour se réchauffer nous vous proposons au sommaire de cette revue de presse numéro 22 (l’avant dernière avant les vacances !), des articles sur Biocoop, sur l’ESS en France, un article d’Oxfam, une thèse, un point sur le déréglement climatique et enfin des reportages sur nos amis d’Andines pour finir par l’émission de Cash Investigation qu’il ne fallait pas louper dernièrement sur le coton conventionnel ! Sans plus attendre donc, bonne lecture à vous et puisque le premier décembre marquait la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, nous ne saurons trop vous rappeler surtout en hiver, au propre comme au figuré, de sortir couverts !

Dans cet article du monde, Biocoop dénonce l’opportunisme des grands groupes de distribution vis à vis du bio.

D’après Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit coopératif et président du Labo de l'ESS, les premiers mois gouvernementaux ont été une période d’inquiétude, il revient sur la nomination du haut commissaire et la restructuration institutionnelle de l’Économie Sociale et Solidaire.

En Belgique, nos cousins d’Oxfam Magasins du Monde publient un article très intéressant sur la manière de court-circuiter le commerce conventionnel et démontre, encore, l’intérêt multiple du commerce équitable pour dépasser le système actuel, un article qui réchauffe !

Si le commerce équitable est né avec la volonté d’aider des régions entières à se développer autrement, aujourd’hui, l’objet social de ce que l’on défend pourrait bien être amené à évoluer : en effet, avec le déréglement climatique, il y a fort à parier que les mieux placés pour éviter la raréfaction de certaines matières premières (dont le café, deuxième ou troisième produit le plus échangé dans le Monde), seront les producteurs de commerce équitable qui savent s’adapter et qui préservent leurs sols ! Un article terrifiant sur l’avenir qui nous attend si rien ne change.

Catherine Herault Fournir a présenté sa thèse portant sur la proximité des consommateurs avec un circuit de distribution, félicitations à elle d’abord, et bonne lecture à vous de cet ouvrage qui pourrait intéresser tout notre mouvement et qui aborde la problématique du commerce équitable.

Reporterre s’intéresse ce mois-ci à la coopérative Andines. Nos amis de toujours sont mis en avant pour leur envie de développer une économie à la fois équitable et solidaire ! Article passionnant à lire avec un bon thé (équitable et solidaire et bio) !

Enfin, vous avez une soirée devant vous mais vous n’avez pas envie de lire ? Ça peut arriver, alors pour utiliser judicieusement votre temps, on ne peut que vous conseiller de regarder l’émission de Cash Investigation sur France 2 !
En effet, « la grande Élise Lucet » revient avec son équipe pour aborder le cas de la culture et de la transformation du Coton ! Un numéro exceptionnel qui pointe les dérives de multinationales, l’autoritarisme de certains états et qui met en avant à la fin le collectif de l’éthique sur l’étiquette et la brillante Nayla Ajaltouni ainsi que l’un des fondateurs (Sébastin Kopp) de Véja. On ne saurait trop vous conseiller de regarder ce reportage démontrant, encore une fois, que nous avons raison d’insister pour un véritable commerce équitable exigeant !

Et allez, un petit cadeau en avance, découvrez la campagne tordante de Biocoop suite au renouvellement de l’autorisation d’utilisation du glyphosate en Europe pour 5 ans.

Bons visionnages à vous, bonnes lectures et à très bientôt !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Conservatoire National des Arts et Métiers – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde