Revue de presse #21

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #21

A u sommaire de cette revue de presse numéro 21, des articles sur l’agriculture bio (Natexpo oblige), sur des tendances dans l’équitable (l’or, le lait, le cacao, le commerce équitable nord-nord) et nous terminerons par l’appel alarmant des 15 000 scientifiques sur le climat….

Sans transition, nous vous conseillons la lecture de cet article du Nouvel-Obs’, expliquant en quoi « l’agriculture bio pour tous, c’est possible ! »

Le lait équitable, on en parle encore dans Sud-Ouest qui n’en finit pas d’être séduit par cette initiative : à vous de juger ! 

De l’or équitable ? Bien sûr, mais qu’est-ce que cela signifie ? Traitement, extraction, vente, distribution, on vous dit tout ici : https://www.letemps.ch/economie/2017/11/02/recherche-lor-ethique

Le cacao équitable vous semble plus comestible ? C’est vrai, mais paradoxalement, bien que nous ayons l’idée reçue que « ça fonctionne bien le chocolat équitable », la réalité est toute autre, notamment en fonction de certaines zones.

Oxfam tire la sonnette d’alarme très régulièrement, fin octobre, l’ONG a une nouvelle fois alerté sur la condition de la femme africaine, dans le milieu agricole, face au changement climatique. Édifiant….

Du commerce équitable nord-nord, cela fait des années que l’on vous en parle n’est-ce-pas ? Agri-ethique souhaite continuer ce combat et développer ce secteur.

Notre ministre d’État va-t-il changer l’économie et la faire devenir sociale et solidaire ? C’est ce que rapporte Novethic en présentant les premières grandes lignes du projet ambitieux de M.Hulot pour 2018.

Enfin, nous ne pouvions réaliser une revue de presse sans vous signaler l’appel le plus important jamais réalisé par les scientifiques de la Planète : 15 000, ont lancé un cri d’alarme incroyablement édifiant ! Ils sont dix fois plus nombreux qu’en 1992 et il semble vraiment que si nous ne faisons rien à l’échelle globale : « Il sera bientôt trop tard » ! On vous conseille la lecture attentive de ce papier, et si vous en avez encore l’occasion de vous procurer l’édition du Monde du lundi 13 novembre 2017. Glaçant non ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture et on se retrouve très bientôt pour la revue de presse numéro 22. Merci de votre fidélité !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Conservatoire National des Arts et Métiers – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde