Revue de presse #20

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #20

A u sommaire de cette nouvelle revue : les labels inspirent ! Les États généraux de l’alimentation ne serviraient-ils à rien ? Des interviews tonitruantes et sans langue de bois, des innovations, des coups de cœurs, un rapport d’activité essentiel et des réflexions sur l’ESS!

D’après le nouveau directeur de Max Havelaar (Blaises Desbordes), les labels de commerce équitable actuels doivent servir de modèle à l’agriculture française ! Serait-on en train d’assister à une nouvelle naissance de l’équitable ?

Des ONG qui interpellent le gouvernement avant les États généraux de l’alimentation, on en parle ici.

Une innovation : étiquetter les produits pour renvoyer directement vers les producteurs ! On savait que FairTrade Connection proposait ça aux producteurs, quelques marques avaient déjà expérimentés cette innovation, et voilà qu’aujourd’hui Max Havelaar Foundation Suisse aide un producteur Suisse à réaliser cela, et ça marche ! 

Des interviews qui vont vous passionner et réveiller les débatsDes interviews qui vont vous passionner et réveiller les débats : le nouveau directeur de l’EFTA (european fair trade association), Giovanni Gerola livre sans concessions et sans langue de bois sa vision du (des) commerce équitable.

Même format d’interview, Oxfam magasins du Monde avait fait un entretien avec Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation et membre du comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies. Son constat sur le commerce équitable est lui aussi sans appel : il faut se re-fonder !

La Belgique toujours et la plus grande opération de communication pour le commerce équitable, les objectifs : toucher 700 000 personnes en une semaine ! L’opération est déjà passée, nous aurons bientôt des nouvelles sur la réussite de cet événement. À suivre donc !

Alter Éco existe encore en tant qu’entité mais dépend de Bjorg. Cela ne les empêche pas de se réveler comme leader de l’innovation dans la communication ! Ainsi, nouvelle campagne de communication et nouvelle agence : Mouton Noir !

On termine cette revue de presse par trois articles à ne pas louper :
D’abord, Christophe Itier, nouveau haut commissaire à l’ESS se livre dans latribune.fr !

Toujours au gouvernement, Nicolas Hulot explique dans cette interview à Novethic que l’ESS doit devenir la norme !

Enfin, si vous n’avez pas eu assez de lecture, on vous encourage à lire le rapport d’activité tout beau, tout chaud de la PFCE !

Nous vous souhaitons une belle semaine et vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour la nouvelle revue de presse !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Prospective, Conservatoire National des Arts et Métiers – Laboratoire LIRSA


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde