Revue de presse #19
Sans transition, concernant la France :
L’État semble se désengager des aides au maintien d’une agriculture bio, le figaro revient sur cet épisode et dresse le bilan.
Quand un acteur de la grande distribution, dans le top 3 mondial s’engage pour les semences paysannes, cela peut avoir un impact.
Pourquoi un entrepreneur s’engagerait-il pour le commerce équitable ? Réponse dans cet article.
Vous avez suivi avec attention l’aventure du Lait Équitable « c’est qui le patron ? », cet article bilan vous permettra d’en savoir encore plus ! Bravo !
La Fashion week s’est terminé il y a peu, retrouvez ci-dessous plusieurs articles appelant à responsabiliser ce secteur, qui, nous devons le reconnaître, est quand même en progrès et cela grâce au lobbying des acteurs du commerce équitable :
Il y a plusieurs années, des membres d’Ekitinfo (association d’information sur le commerce équitable dissoute en août 2016) avaient interpellé le responsable RSE d’Orange lors d’une conférence à l’Hôtel de Ville de Paris pour lui demander d’intégrer le FAIRPHONE à leur offre ! À l’époque, l’entreprise hollandaise ne souhaitait pas commercialiser son téléphone autrement que par internet. Aujourd’hui est donc un grand jour puisque cette époque est révolue et qu’Orange affiche fièrement ses couleurs équitables !
Le plan de l’économie sociale et solidaire en Île de France ? C’est par ici.
Nouveau directeur, nouvelle stratégie ? L’Humanité a rencontré Blaises Desbordes qui prend la tête de Max Havelaar !
International :
La République Tchèque, qui a décidé dans sa constitution de revendiquer le nom « Tchéquie », voit la croissance de l’équitable s’accélérer.
Le Parlement Européen a adopté une résolution pour que le commerce international modifie ses pratiques à long-terme : résolution adoptée par 497 voix contre 124 et 56 abstentions ! Qui a dit que l’UE était uniquement en faveur de l’Austérité ?
Vous aimez le vin argentin ? Vous le préférez quand il est bio et équitable ? Alors foncez sans modération sur cet article bilan d’une décennie de production équitable en Argentine !
Un peu de prospective en anglais ? c’est parti.
Et si vous n’en avez pas encore assez, jetez un œil (ou les deux) sur la Belgique qui semble être bien partie pour être « LE PAYS DU COMMERCE ÉQUITABLE » ! Quelle fierté de savoir que nos cousins inspirent le Monde !
Retrouvez-nous d’ici 15 jours pour la prochaine revue de presse ! D’ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas d’aller au cinéma pour voir le dernier film de Al Gore, qui après avoir réalisé « une vérité qui dérange » nous propose désormais « une suite qui dérange »… Accrochez-vous, car ce film peut avoir un impact sur votre moral, mais nous devons être les premiers informés du déréglement climatique et de ses conséquences…
À bientôt !
Didier Reynaud – salarié doctorant en Philosophie Politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire de changement social et politique