Revue de presse #18

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #18

L a rentrée fait toujours un peu mal… et c’est pour cela que nous sommes de retour !
Tout d’abord nous avons une pensée émue pour la boutique historique rue de rochechouart qui a fermé ses portes !
Au sommaire : une marque collective en Normandie, du cacao à un chocolat ivoirien, enfin, un retour sur l’incendie du Bangladesh et pour conclure un point sur les orientations du nouveau commissariat à l’ESS.

Une nouvelle marque de Lait « Locale » débarque en NormandY, oui vous avez bien lu, avec un Y, car c’est ainsi que l’écrivait les soldats américains lors du débarquement !

Le commerce équitable « local » n’est pas qu’un sujet de préoccupation européen, en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire, une « start-up » vient de créer une marque « Instant Chocolat » destinée à réaliser du chocolat pâtissier équitable.

Nous vous avions parlé du nouveau haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire, le premier article est un portrait de son nouveau commissaire : Christophe Itier ainsi qu’un article de la Croix, où ce dernier, revient sur la polémique liée à la fin des contrats-aidés et les nouvelles orientations en matière d’ESS.
Nous lui souhaitons la bienvenue et espérons que le commerce équitable, notamment celui que nous portons, aura une belle place dans son nouveau haut-commissariat !

Enfin, concluons cette revue de presse par un article / bilan du collectif « l’Ethique sur l’étiquette » qui revient sur l’incendie meurtrier qui avait touché le Pakistan (250 morts), il y a cinq ans… La sécurité au travail est pourtant primordiale, et nul ne devrait risquer sa vie en tentant simplement de « survivre ». Cinq ans après, et des années après le très médiatique tragique effondrement du Rana Plaza, malgré quelques évolutions, les usines pakistanaises sont toujours très dangereuses et le secteur du textile ne semble guère préoccupé par ces urgences sociales vitales.... Pour changer tout cela, nous connaissons la solution : faire appliquer le commerce équitable, être plus vigilant sur ce que l’on achète, et militer toujours plus pour les droits des travailleurs !

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

Didier Reynaud – salarié doctorant en Philosophie Politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire de changement social et politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde