Revue de presse #17

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #17

C ’est la rentrée ! Le bronzage est parti, la pluie est déjà de retour à Paris (en même temps elle ne nous quitte jamais), la vie « quotidienne » a repris ses droits, certains enfants ont franchi les portes de l’école pour la première fois et des parents ont pu tenter, sans réussite, de sécher leurs larmes…les professeurs sont déjà débordés, les syndicats appellent à des manifestations en septembre, la Corée du Nord vient d’expérimenter un missile nucléaire, vous commenciez à baisser les bras et vous rêvez déjà de vos prochaines grandes vacances… Patience…. Encore un AN et d’ici là, nous vous accompagnerons du mieux que nous pourrons, pour vous distiller, votre dose d’équité nécessaire à votre survie ! Il est donc grand temps de reprendre notre revue de presse !

Un haut commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale vient d’être créé ! Dépendant du Ministère de l’écologie et de la transition, celui-ci mérite d’être connu.

Mauvaise nouvelle, nous raffolons du Miel Maya et de leurs produits, pourtant nous avons appris que Maya c’est fini…. Enfin pas tout à fait… Ouf !

On l’apprenait cette semaine aussi dans le Canard Enchaîné du 6 septembre, les distributeurs semblent multiplier leurs marges avec le bio… alors les consommateurs de produits bio seraient-ils donc les dindons de la farce de la grande distribution ? Si cet article nous intéresse sur la question du bio, il y a de quoi se poser des questions avec le commerce équitable en grande distrib’. Un sujet à se ré-approprier dans le réseau ! Avis aux contributeurs !

Aie ! Les bananes bio et équitables de République Domicaine n’ont pas bonne presse, et pour cause ! Il semblerait que Libération se soit penchée sur le cas des bananes qui sont labelisées, et même si c’est un mieux, elles ne permettent pas encore aux producteurs de s’en sortir, surtout si celles-ci sont vendues en grande distribution…décidément !

Connaissez-vous la capitale française du commerce équitable pour la Croix ? Fleurance et nos amis de la coopérative Ethiquable sont définitivement « chouchoutés » par ce journal !
Bon, inutile d’être jaloux, car en 2016, la capitale française du commerce équitable c’était Châteauroux (na !).

Nous vous souhaitons une belle reprise et sommes ravis de vous retrouver ! Avouons-le, vous nous avez manqué !

Didier Reynaud – salarié doctorant en Philosophie Politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire de changement social et politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde