Une rentrée engagée avec le label "Ecoles de commerce équitable"

C a y est, c’est la rentrée ! Et si on en profitait pour se laisser inspirer par les « Ecoles de commerce équitable », ces établissements labellisés qui ont fait la démarche d’intégrer le commerce équitable dans le cursus de leurs élèves ? Découvrez leurs expériences en vidéo !

Quand on parle du label "Ecoles de commerce équitable", Artisans du Monde n’est jamais très loin. Et pour cause : dans la majorité des processus d’accompagnement, on retrouve une association locale Artisans du Monde qui accompagne l’établissement à chaque étape, en réalisant des animations de sensibilisation, en organisant des réunions, en accompagnant la création de boutique pédagogique au sein des établissements, en participant à des événements organisés par les jeunes, etc.

A l'occasion de la rentrée des classes, on vous emmène à la découverte de celles et ceux qui s’engagent au sein de ces établissements : direction, enseignant·es, élèves, gestionnaires de cantine… Ces personnes sont autant d’acteurs et d’actrices du changement qui font la différence à l’échelle de leur établissement et qui permettent de faire découvrir le commerce équitable au plus grand nombre, sur le long terme.

Le label "Ecoles de commerce équitable" : une démarche collective et diversifiée

Cette première vidéo permet de comprendre les différents objectifs du label "Ecoles de commerce équitable", à travers l'exemple du lycée Bel Orme à Bordeaux. Dans ce lycée, l’aventure a démarré bien avant le processus de labellisation, avec le projet JACE : « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Commerce Equitable ». Ce projet permet de sensibiliser les jeunes aux différents piliers du commerce équitable, pour qu’ils et elles deviennent ensuite relais de ces savoirs, en les transmettant ensuite à leurs camarades. Un groupe de jeunes s’est même rendu au Parlement européen à Bruxelles afin de défendre le commerce équitable !

Une belle aventure donc, rythmée par les animations au sein du lycée, la découverte d’outils de sensibilisation, une boutique pédagogique animée par les élèves, qui vend les produits, des repas équitables à la cantine... Le label est donc la suite logique de cet investissement au long cours, en valorisant ce qui a été fait jusque-là et en perpétuer cette dynamique de co-construction.

 

Des produits équitables à la cantine !

Bienvenue dans les cuisines du restaurant scolaire du lycée Bel Orme à Bordeaux ! Après avoir découvert la démarche globale qui a amené l'établissement à être labellisé "Ecole de commerce équitable" en 2017, nous vous proposons de découvrir avec Jordan Magny, le gestionnaire de cantine du lycée, comment organiser un repas dans un restaurant scolaire avec des produits du commerce équitable.

Et de montrer qu'au final, cette recherche de produits plus respectueux des droits humains et de la planète relève d'une démarche plus globale, qui permet aussi de proposer des repas plus sains aux jeunes tout en leur donnant le goût des bons repas plutôt que de la malbouffe !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, téléchargez le guide "Du commerce équitable dans ma cantine !" réalisé par Commerce Equitable France.

 

La sensibilisation au coeur du processus

Cette fois-ci, direction le Gard pour découvrir les actions de sensibilisation menées avec l'association locale Artisans du Monde Nîmes au sein de différents établissements. Au programme : témoignages d'enseignant.e.s, d'élèves et de bénévoles Artisans du Monde,  et un retour en images sur des activités de sensibilisation menées au collège Jean Rostand (Nîmes), au lycée Philippe Lamour (Nîmes) et à l'école élémentaire La Rouvière (La Rouvière). 

 

Communiquer sur sa démarche pour faire boule de neige

Pour diffuser les valeurs défendues par le label "Ecoles de commerce équitable", un des objectifs du label est de communiquer sur la démarche menée par l'établissement. Un bon moyen de valoriser ce qui est réalisé, de fédérer à l'échelle de l'établissement, et de progresser d'année en année ! Dans cette perspective, plusieurs remises de label ont été organisées au sein des établissements labellisés !

 

A vos candidatures !

Vous avez jusqu'au 15 novembre 2020 pour envoyer vos dossiers de candidatures et vos auto-évaluations pour candidater au label "Ecoles de commerce équitable".

Pour faire acte de candidature : rendez-vous sur la rubrique "Obtenir le label". Sollicitez les organisations qui portent cette campagne, comme Artisans du Monde, pour vous accompagner.

Faites-nous parvenir via l'association qui vous accompagne ou par mail vos dossiers avant le 15 novembre 2020. Dans un délai d'environ 1 mois, une fois le processus d'évaluation finalisé, la décision de l'attribution de votre label selon votre niveau d'engagement vous sera communiquée.

Besoin d'un peu plus de temps pour finaliser votre candidature ? Une seconde session de sélection est prévue pour le 21 mars 2020.

Vous faites partie d'un établissement scolaire et souhaitez en savoir plus sur cette démarche ?

Voir le site "Ecoles de commerce équitable" <

Vous souhaitez en apprendre plus sur le processus de labellisation ?

Voir la page "Processus de labellisation" <

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte