Traité de l’ONU sur les multinationales et les droits humains : 22 maires français·es interpellent le gouvernement

L e 26 octobre 2020 s’est ouverte à Genève la sixième session de négociation d’un traité mondial contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l'environnement.

En mars 2017, la France a adopté la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Depuis cette loi pionnière, de nombreuses organisations se mobilisent pour qu'elle inspire au-delà de nos frontières et qu'elle donne lieu à un Traité mondial qui contraindrait les multinationales dont l'omnipotence actuelle dicte à de nombreux Etats les règles économiques, sociales et environnementales, au nom du profit et au détriment des droits humains et du climat.

Comme le rappelle le Collectif Ethique sur l'étiquette, "Les sessions de négociations autour de ce Traité ont lieu annuellement à l’ONU à Genève, fin octobre. [...] En 2019, à l’occasion de la cinquième session, une large coalition de 200 organisations de la société civile issues de 16 pays de l’Union européenne, dont plus de 40 en France, a mené une grande campagne de mobilisation citoyenne intitulée “Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Elle exigeait des dirigeant·e·s de l’Union Européenne une action forte pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient les multinationales dans la mondialisation. Clôturée le 24 avril 2020, la pétition qui y était attachée a rassemblé plus de 840 000 signatures au niveau européen."

 

En tant que pays ayant adopté cette loi pionnière, la France doit jouer un rôle de premier plan. C'est pourquoi, à l'occasion de la sixième session de négociations qui démarre à Genève le 26 octobre 2020, 22 maires français·es appellent le gouvernement et l’Union Européenne à s’engager activement dans ce processus de négociation afin “d’atténuer les conséquences injustes d’une mondialisation non régulée”. Ces signatures rejoignent celles des élu·es du monde entier en faveur du Traité de l'ONU sur les multinationales et les droits humains.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte