#StayHomeLiveFair : place aux témoignages !

D écouvrez les témoignages #StayHomeLiveFair et les producteurs, productrices, artisan·es derrière ces produits. L'occasion aussi de redécouvrir et de partager des ressources réalisées au cours de ces dernières années pour valoriser notre travail commun pour un monde plus juste !

Comment participer à la campagne #StayHomeLiveFair ?

1. Prenez-vous en photo ou en vidéo avec un produit équitable qui vous apporte du réconfort en ce temps de crise si particulier
2. Partagez-la sur Facebook, Instagram ou Twitter en nous expliquant pourquoi ce produit vous apporte du réconfort. Si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux, envoyez-moi votre photo/vidéo et votre témoignage en quelques lignes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
3. Identifiez bien @artisansdumonde et ajoutez le hashtag #StayHomeLiveFair

Nous partagerons vos témoignages !

C’est le moment, plus que jamais, d’être les artisanes et les artisans de ce monde en partageant ce que vous apporte le commerce équitable au quotidien !

Le café Congo d'Artisans du Monde, "un café de conviction et d'engagement" 

En 2019, nous avions accueilli Joachim Munganga, le fondateur de la SOPACDI, dans plusieurs de nos associations locales à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable.
(Re)découvrez la vidéo réalisée lors de sa visite chez Artisans du Monde Rennes :

 

Au-delà de la tablette de chocolat Artisans du Monde, une filière équitable porteuse de changement

Avec beaucoup de justesse et de poésie, Jean-Briac, volontaire en service civique chez Artisans Du Monde Montpellier, nous rappelle en quoi le commerce équitable constitue une réponse concrète face aux crises actuelles.

jean briac AdMontpellier

Une philosophie cultivée par des acteurs et actrices historiques, à l'image de notre partenaire producteur de cacao El Ceibo. Pour (re)découvrir le reportage dédié à El Ceibo "Du cacao au chocolat équitable" : 

 

La mangue pour un quotidien vitaminé et engagé avec Artisans du Monde Metz

Engagé pour les droits humains, grâce à des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et agricultrices, et pour l'environnement, avec une production biologique.

Découvrez la filière de la mangue bio de notre partenaire burkinabé Upromabio, par les témoignages des différentes actrices et acteurs de la filière :

 

Le carcadé, une boisson originale et chargée d'empouvoirement

Produite par notre partenaire kenyan MERU HERBS, la culture des fleurs d'hibiscus séchées qui composent cette infusion permet aux agriculteurs et agricultrices de diversifier leur production et d'augmenter leurs revenus pour investir dans la rénovation de leur maison, le paiement de la scolarité des enfants et des frais de santé.

Dès ses débuts, l'agriculture biologique a été mise en place pour produire des thés et tisanes de qualité tout en respectant l'environnement. Les revenus générés par Meru Herbs sont réinvestis dans leur projet d’irrigation, la construction de nouveaux bâtiments mais aussi d'infrastructures collectives, comme un hôpital et plusieurs dispensaires
Merci à Nicole d'Artisans Du Monde Limoges pour son témoignage !

 

Et pourquoi n'en choisir qu'un, de produit ? Brisons les règles !

Romain, d'Artisans du Monde Metz, quand on lui a proposé de choisir un produit équitable qui lui apporte du réconfort au quotidien, il a dit : "Impossible de choisir !". Impossible, parce que chacun des produits Artisans du Monde, qu'il soit alimentaire ou issu de l'artisanat, reflète à la fois une communauté de valeurs partagées avec nos partenaires, et les spécificités des enjeux sociaux qui sculptent le travail de chacune de nos organisations de commerce équitable.

Avec et grâce à elles, nous contribuons à construire un monde juste, solidaire et durable !

Un petit déj' équitable avec la café éthiopien d'Artisans du Monde, en direct de Saxon-Sion

Pour démarrer le week-end en ayant la pêche ou pour attaquer une journée de (télé)travail, quoi de mieux qu'un bon café, bon par le goût et par les valeurs qu'il défend ? Horizons Solidaires SION, membre relais Artisans du Monde, vous propose de découvrir Sidama Coffee Farmers Cooperative Union, qui rassemble 58 coopératives de café, soit plus de 80 000 producteurs et productrices paysan·nes !

 

C'est l'heure du tuto do it yourself !

Le week-end, c'est l'occasion de bricoler et de se lancer dans le zéro déchet, histoire de prendre de bonnes habitudes ! Lise, notre responsable éducation à la Fédération Artisans du Monde, nous partage sa recette pour réaliser son dentifrice équitable soi-même.

Comme quoi, l'équitable peut trouver sa place là où on ne l'attend pas forcément ! Ce dentifrice maison utilise de l'huile de coco vierge réalisée par notre partenaire sri lankais Podie, qui commercialise principalement des épices biologiques.

En achetant directement aux cultivateurs isolés, Podie cherche à rémunérer plus justement les agriculteurs dans un marché fortement concurrentiel et soumis aux lois de la spéculation. Du côté de la préparation des produits, en proposant des produits d’emballage et de conditionnements locaux, Podie emploie en zone urbaine des femmes vivant dans des situations de grande précarité. En tout, ce sont plus de 2 000 personnes qui sont concernées !

En 2015, nous avions rencontré le directeur de PODIE et nous l'avions interviewé :

 

"J'ai choisi ce keffieh car il est mon lien au monde et particulièrement, mon lien à la Palestine qui elle, subit le confinement depuis plus de 60 ans"

La Fashion Revolution Week a lieu du 20 au 24 avril 2020, et loin des paillettes et de l'opacité des chaines de production de la Fashion Week, cet événement prône une mode éthique, durable et engagée ! Pour Artisans du Monde, c'est l'opportunité de vous partager ce témoignage touchant d'Erika, chargée Education & Garantie à la Fédération Artisans du Monde, qui a décidé de vous parler de son keffieh, réalisé par Hirbawi, la dernière usine de fabrication de keffieh en Palestine.

"Grâce à lui, je pense aux artisans et aux artisanes, aux familles du monde agricole de Cisjordanie pour qui le commerce équitable est un réel outil de résistance, qui leur fournit un revenu et qui leur permet de revendiquer leurs terres [...] Je mets ce keffieh presque tous les jours, pour dire que j'oublie pas les peuples opprimés en lutte pour leurs droits."

Découvrez le témoignage de la directrice de Bethlehem Fair Trade Artisans, l'un de nos partenaires palestiniens :


Si vous vous intéressez à ce qui se passe en Palestine, suivez le travail de la Plateforme Palestine, une plateforme d'ONG françaises mobilisées pour la Palestine, dont Artisans du Monde fait partie, qui fait un excellent travail d'information, de plaidoyer et de sensibilisation.

Un thé blanc bio qui soutient des minorités ethniques du nord du Vietnam et permet aux femmes de s'émanciper

On touche à la fin de la 5ème semaine de confinement en France et il y a des fois, on aurait bien besoin de se sentir plus zen... C'est là qu'Edith d'Artisans du Monde Saint-Nazaire entre en scène et partage avec nous ce thé de Van Chan Organic Club. On vous en parlait durant notre dernière campagne "Toutes artisanes de ce monde !" dédiée aux droits des femmes en mars dernier, car Van Chan Organic Club est une entreprise équitable gérée entièrement par des femmes !

Plus d'infos : www.artisansdumonde.org/les-producteurs/van-chan-organic-club

Hmong Tea Pluckers 15 Jardins de Gaia

La coco dans tous ses états !

Pour Aurore d'Artisans Du Monde Limoges, le confinement a été l'occasion de tester des recettes avec de la coco, et pas n'importe laquelle...
Notre huile de coco équitable vient du Sri Lanka et est réalisée par notre partenaire Podie, qui produit et transforme localement ses produits, travaille à la fois avec des agriculteurs isolés et avec des femmes en situation de précarité qui travaillent au conditionnement. Nous avions réalisé une interview il y a quelques années :

Pour ce qui est du sucre de coco équitable, il vient de l'île de Java en Indonésie et est produit par KSPKMS, dont le nom complet signifie « travailler ensemble pour réussir ». On vous en parlait pendant notre campagne "Toutes Artisanes de ce Monde !", car les femmes sont au cœur de cette organisation :

Un chocolat équitable et biologique contre le vague à l'âme ! 

Avec Germaine d'Artisans Du Monde Limoges, c'est le chocolat de notre partenaire historique El Ceibo qui est mis à l'honneur. 

Cette coopérative créée en 1977, au dynamisme singulier, produit, sèche et transforme son cacao localement, ce qui lui permet de dégager une valeur ajoutée supplémentaire.
Grâce aux primes versées aux paysan·nes, plus de 1000 familles sont soutenues et plusieurs projets ont vu le jour : un système de microfinance pour outiller les membres, ainsi qu'un centre d'expérimentation biologique pour innover face au changement climatique.

Pour (re)découvrir le reportage dédié à El Ceibo "Du cacao au chocolat équitable" :

 

 > Les autres témoignages seront rajoutés au fur et à mesure de leur publication sur les réseaux sociaux

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte