Retrouvez les partenaires d’Artisans du Monde en tournée dans toute la France

C e mois de mai, à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, 4 représentant·es d’organisations de producteurs partenaires d’Artisans du Monde seront accueilli·es dans 31 villes de France par les bénévoles de notre réseau. Découvrez ces partenaires et les étapes de leurs tournées, et partez à la rencontre de ces acteur·trices de terrain à travers des moments d’échanges, d’éducation et de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable et du changement climatique.

CECOVASA (Pérou) en Grand Est

Les associations locales accueilleront Jimmy Larico, directeur de la coopérative de café biologique CECOVASA. Cette coopérative du Sud du Pérou regroupe des producteur·trices issu-es des peuples Aymaras et Quechuas qui se sont organisé·es pour sortir de leur isolement. Le partenaire présentera le travail de CECOVASA, la filière du café du Pérou et ses enjeux face à des publics variés et des acteurs locaux du commerce équitable.

 

Carte Est


CORR-The Jute Works (Bangladesh) en PACA et Occitanie

Les bénévoles recevront la directrice de CORR-The Jute Works, Bertha Baroi. C’est une coopérative bangladaise de productrices fabriquant des objets artisanaux en jute, matière première traditionnelle du Bangladesh. La partenaire abordera également les sujets des enjeux climatiques et migratoires dans son pays lors de ses interventions publiques et en milieu scolaire.

 

Carte PACA


SOPACDI (République Démocratique du Congo) en Normandie et Bretagne

Le Président du Conseil d'Administration de SOPACDI, Joachim Munganga, est un des fondateurs de cette coopérative de café située dans la région du Kivu. Située dans l’Est de la RDC, elle souffre de conflits armés, d’exploitation de ses ressources naturelles et a accueilli de nombreux réfugiés rwandais fuyant la guerre civile et le génocide. M. Munganga parlera des impacts positifs du commerce équitable pour les petit·es producteur·rices de cette région instable avec nos bénévoles et le public de leurs actions.

 

carte NB2


FRUANDES (Colombie) dans les Hauts-de-France

 La région des Hauts-de-France accueillera un des co-fondateurs de la coopérative FRUANDES, Giovanni Porras. Cette entreprise sociale regroupe 7 associations de petit·es producteur·rices de fruits ayant souffert du conflit armé interne colombien.Les thèmes de la place des femmes dans le commerce équitable et du changement climatique seront abordés lors de cette tournée.

 

Carte HDF


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde