Participez aux événements de la tournée régionale d'ODDATARA

D ans le cadre du projet ODDATARA porté par Artisans du Monde Auvergne-Rhône-Alpes, une de nos partenaires de la coopérative indienne Tara Projects réalisera une tournée régionale du 18 au 1er février 2020. Découvrez les événements qui auront lieu dans la région à cette occasion !

Le projet

Le projet ODDATARA (Objectifs du Développement Durable Avec Tara) est le fruit d'un partenariat entre des associations Artisans du Monde de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et l'organisation Tara Projects de New Delhi, une organisation indienne de commerce équitable avec laquelle nous travaillons depuis 1989.

Son objectif est de montrer comment le commerce équitable contribue à l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de mobiliser les citoyen·nes d'Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation de ces ODD, principalement aux objectifs suivants :

  • La lutte contre la pauvreté (ODD1)
  • L'égalité entre les sexes (ODD5)
  • Le travail décent (ODD8)
  • La production et la consommation responsable (ODD12)
  • La lutte contre les changements climatiques (ODD13)

2

Le projet a démarré il y a déjà plusieurs mois avec le voyage du journaliste Manuel-Antonio Monteagudo à New Delhi, qui lui a permis de rencontrer différentes personnes impliquées dans les actions de Tara Projects. Il a collecté de nombreuses photos, vidéos et histoires, dans l'objectif de réaliser un web documentaire sur la région, la ville et plus particulièrement sur Tara Projects, qui soutient des coopératives de producteurs et productrices de commerce équitable, ainsi que leurs actions de transformation sociale au sein de leurs communautés. Afin de faire le lien entre l'Inde et la France, et de montrer que de nombreux acteurs et actrices se mobilisent au quotidien pour les ODD, Manuel-Antonio a également rencontré des Français·es qui agissent au quotidien pour plus d'équité.

Découvrez l'interview de Koko Shastri sur RCF réalisée le 23 janvier :

71641365 135636444473847 4595048423224246272 n 

Des événements en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aller plus loin et créer la rencontre, du 18 au 30 janvier, Koko Shastri, la responsable communication de la coopérative Tara Projects, participera à plusieurs événements organisés par les associations locales Artisans du Monde d'Auvergne-Rhône-Alpes. Son périple l'emmènera dans différentes villes et associations Artisans du Monde de la région où elle pourra échanger avec les publics. Le point d'orgue de sa tournée aura lieu à Lyon le 1er février, lors d'un grand événement régional pendant lequel sera organisé une conférence débat, qui verra intervenir notre partenaire Koko Shastri aux côtés de Cécile Duflot d'Oxfam France, de Nayla Ajaltouni du Collectif Ethique sur l'étiquette et de plusieurs bénévoles d'Artisans du Monde. Tout au long de la journée, des tables rondes seront proposées, ainsi que de la vente de produits de la coopérative Tara Projects, des animations musicales et même une soirée festive !

Voilà le programme de la tournée de Koko Shastri :

Samedi 18 janvier, Annemasse et Annecy

Dimanche 19 janvier, Annecy

  • Annecy : Visite de la ville avec un·e bénévole. Repas le midi dans un restaurant avec les bénévoles.

Lundi 20 janvier, Bourg-en Bresse

Mardi 21 janvier, Bourg-en-Bresse

  • Matin : rencontre avec les clients à la boutique
  • Après-midi : visite d’un artisan souffleur de verre à Hautecourt

Mercredi 22 janvier, Bourgoin-Jallieu

  • Matin : visite d’Emmaüs, rencontre avec le directeur
  • Après-midi : visite du Musée textile à Bourgoin
  • Soirée : expositions avec d’autres associations (stands CCFD, Emmaüs, une assos de récupération et une autre de recyclage), vidéos de Manuel en continu. Vers 19h, présentation de Koko et échanges avec les participant·es. Repas dans la salle au-dessus vers 21h avec danses et contes indiens.

82143149 168540581183433 6218690350538555392 o

Jeudi 23 janvier, Grenoble

  • Après-midi : visite d’un artisan grenoblois et échanges à la boutique avec les bénévoles et sympathisant·es.
  • Soirée : repas partagé à la Maison des Habitants

Vendredi 24 janvier, Romans-sur-Isère

  • Matin : rencontre et discussion informelle à la boutique avec les bénévoles.
  • Après-midi : rencontre avec des artisans locaux dans les environs de la boutique.
  • Soirée : échanges-débat entre 17h et 19h avec repas sur place.

Samedi 25 janvier, Valence

  • Matin : visite de la boutique à partir de 11h, vente de produits Tara et discussion informelle avec clients et bénévoles

Dimanche 26 janvier, Valence

  • Visite d’Ardelaine qui sera l’objet d’une partie du web-documentaire. Tour des ateliers, points sur l’histoire et la création de la filière, repas tous ensemble.

Lundi 27 janvier, Le Puy-en-Velay

  • Midi : repas végétarien dans une brasserie avec les bénévoles
  • Après-midi : exposition dans le hall de la mairie avec présentation des bijoux Tara (sans vente), puis discussion avec RCF

79918523 160063848697773 326071249937629184 o

Mardi 28 janvier, Le Puy-en-Velay

  • Après-midi : intervention dans un collège labellisé Développement Durable (6ème/5ème inscrits dans un atelier recyclage). Koko présentera Tara et leur démarche pendant environ 30min, puis discussion avec les élèves et diffusion de la vidéo de Mosmin.
  • Soirée : rencontre à la boutique

Mercredi 29 janvier, Saint-Etienne

  • Après-midi : rencontre informelle à la boutique
  • Soirée : rencontre/échange autour de la thématique « Changement climatique : un défi pour la paix » avec participation du Mouvement pour la Paix à l’Amicale Laïque de la Richelandière. Koko présentera la situation en Inde à propos du changement climatique, de même que pour Tara et le commerce équitable. D’autres associations seront présentes pour parler de la même thématique. Ensuite, repas partagé.

Jeudi 30 janvier, Saint-Etienne

  • Matin : visite d’un céramiste à Génilac et repas à la boutique.
  • Après-midi : exposition/rencontre à la galerie Rêves d’Ailleurs de 14h à 18h et après un temps de présentation de Tara.

Samedi 1er février, Lyon

  • Grand événement final de la tournée, pendant lequel sera organisée une conférence débat, qui verra intervenir notre partenaire Koko Shastri aux côtés de Cécile Duflot d'Oxfam France, de Nayla Ajaltouni du Collectif Ethique sur l'étiquette et de plusieurs bénévoles d'Artisans du Monde. Tout au long de la journée, des tables rondes seront proposées, ainsi que de la vente de produits de la coopérative Tara Projects, des animations musicales et même une soirée festive !

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page Facebook du projet Oddatara.

 

Première photo © Tara Projects et pour les deux autres photos © Manuel-Antonio Monteagudo


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte